A TRES VITE AUX FRANCISCAINES !

Nous vous rappelons que toute utilisation, reproductiondiffusion, publication ou retransmission du contenu de notre site est strictement interdite sans l'autorisation écrite du détenteur des droits.

Partager "Ecouter voir..." sur facebookPartager "Ecouter voir..." sur twitterLien permanent
 
 

ÂME BRISÉE 

Auteur : Akira Mizubayashi
Genre  : Roman

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.

Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...

Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.
 

Partager "Livre du moment" sur facebookPartager "Livre du moment" sur twitterLien permanent

 

GRÂCE A DIEU

Sortie : 20 février 2019 (2h18 min)
Réalisé par : François Ozon
Avec :  Melvil Poupaud, Denis Menochet, Swann Arlaud
Genre : Drame
Nationalité : Français, Belge

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Partager "Le film du moment" sur facebookPartager "Le film du moment" sur twitterLien permanent

 

PASSION JAROUSSKY

Auteur : Philippe Jaroussky
Genre : Classique

Philippe Jaroussky fête cette année ses 20 ans de carrière.

Pour célébrer cet anniversaire, Erato/Warner Classics publie une anthologie en 3 CD incluant 7 titres inédits (Lennon, Kosma, Schubert, Dowland…). En 20 ans, le contre-ténor français a réalisé un parcours hors du commun que l’on retrouve ici au travers de ces 53 airs, tous sélectionnés par l’artiste. Philippe Jaroussky éblouit par sa musicalité suprême, sa voix unique à la fois légère et puissante. Epoustoufl ant de virtuosité dans les grandes pages baroques (Vivaldi, Haendel, Bach, Pergolese…) et d’une infi nie subtilité dans les mélodies et les oeuvres plus intimistes (Massenet, Schubert, Ferré, Kosma…).

Le CD3 de Passion Jaroussky est consacré à ses inoubliables duos avec notamment Cecilia Bartoli, Nathalie Stutzmann, Marie-Nicole Lemieux ou encore Matthieu Chedid (inédit) et Thibaut Garcia (inédit). Un concentré d’émotions pour fêter comme il se doit l’un de nos plus grands artistes.

« Cette anthologie me permet de vous remercier vous, cher public, qui m’avez suivi si fi dèlement depuis toutes ces années dans la découverte de perles rares du baroque comme des projets plus originaux ! Même après toutes ces années, ma passion pour la musique reste intacte et j’espère pouvoir la partager avec vous encore longtemps ! » Philippe Jaroussky

 

Partager "Le disque du moment" sur facebookPartager "Le disque du moment" sur twitterLien permanent

 

Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 5Les Choses humaines Florence - 7 octobre 2019

Un roman très prenant, qui analyse avec finesse l'exacerbation des rapports entre hommes et femmes à l'époque où #balancetonporc a, au contraire, exposé tous les hommes indistinctement à la vindicte.

Ma vie sur la route (Gloria Steinem)

note: 5Ma vie sur les routes Florence - 7 octobre 2019

Fabuleuse Gloria, avec quelle énergie et quel enthousiasme elle aura passé sa vie, sur les routes, à défendre la cause des femmes, d'où qu'elles soient, de tous les milieux, de toutes les couleurs!

Le triomphe des Lumières (Steven Pinker)

note: 5Le Triomphe des Lumières Florence - 29 juillet 2019

Un essai extrêmement dense, qui donne des arguments pour reconnaître les progrès accomplis par l'Humanité grâce aux valeurs des Lumières, et pour opposer la raison au catastrophisme ambiant.

Une odyssée (Daniel Mendelsohn)

note: 5Une Odyssée Florence - 18 juillet 2019

Le narrateur mêle subtilement les relations d'Ulysse aux personnages de l'épopée avec ses propres relations à son père, venu assister à son cours sur l'Odyssée, la fiction l'aidant à éclairer sa vie.

J'ai couru vers le Nil (Alaa el Aswany)

note: 5J'ai couru vers le Nil Florence - 25 juin 2019

Les événements de la place Tahrir en 2011 vus de l'intérieur, avec des personnages attachants et nuancés, de tous les milieux sociaux de l'Egypte actuelle. C'est passionnant !

Animal (Sandrine Collette)

note: 4Humanité et animalité Rosette - 27 mai 2019

Entre le Népal et le Kamchatka en Russie, une chasse à l'ours pendant laquelle celui-ci réfléchit comme un humain et piège l’homme. La 2e partie aborde la difficulté de vivre sans connaître ses origines.
Magnifiques descriptions. Suspense et dépaysement total.
Un autre face de l'écrivain, un livre différent de ses précédents et inclassable.

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 2Illusions perdues Rosette - 27 mai 2019

Histoires d'adolescents dans les banlieues qui ne veulent surtout pas reproduire le modèle des parents. Déçue par ce livre plutôt ennuyeux et répétitif.

Sortir du chaos (Gilles Kepel)

note: 4Sortir du chaos Florence - 14 mai 2019

Un essai fort intéressant sur les conflits qui embrasent le Moyen-Orient, et sur la complexité des relations entre les différents pays de cette région, écrit par quelqu'un qui maîtrise les langues parlées sur place et connaît les gens en place.

La nature exposée (Erri De Luca)

note: 5La nature exposée Florence - 14 mai 2019

On ne sait pas toujours ce qui relève du roman et ce qui est autobiographique dans ce livre où l'on retrouve tout ce qui fait la noblesse d'âme de son auteur, Erri de Luca, immense bonhomme qui ne hurle jamais avec les loups et qui peut-être est lui-même ce passeur qui arrivé à destination rend leur pauvre argent aux migrants.

Le vent reprend ses tours (Sylvie Germain)

note: 4Le vent reprend ses tours Florence - 14 mai 2019

Une belle histoire avec des personnages attachants racontée dans une langue travaillée.

Réflexions sur la question antisémite (Delphine Horvilleur)

note: 5Réflexions sur la question antisémite Florence - 14 mai 2019

Avec son immense érudition qui n'exclut pas l'humour, Delphine Horvilleur, une des rarissimes femmes rabbins, essaie d'analyser le mal antisémite en remontant à Jacob et Esaü. Bien entendu, elle ne se limite pas aux temps bibliques et explore la modernité, dans cet essai qui répond malicieusement à celui de Sartre: Réflexions sur la question juive", en montrant bien que le problème est celui des antisémites et non celui des Juifs, cible de leur haine.

Le village (Dan Smith)

note: 5Traque en Ukraine Rosette - 13 mai 2019

Dans le froid sibérien, ce roman entre polar et thriller se veut aussi historique. Belles descriptions de la nature et rendu de cette vie si difficile dans ce froid permanent.

La douleur de Manfred (Robert McLiam Wilson)

note: 5Amour et haine Rosette - 5 mai 2019

D'une très belle écriture l'auteur alterne la déchéance d'un vieillard avec son passé douloureux. Personnage sympathique dans la première partie, Manfred nous emmène dans sa vie ratée. C'est dur c'est noir mais l'humour est très présent et c'est un beau livre.

Histoires de Pâques à lire avec papa et maman (Charlotte Grossetête)

note: 5Histoires de Pâques Agnès - 3 mai 2019

Voilà de belles histoires de Pâques, à lire et relire avec les enfants.
Viens emprunter ce livre à la bibliothèque.

La chasse aux oeufs de Pâques (Beatrix Potter)

note: 5La chasse aux œufs de Pâques Agnès - 3 mai 2019

Les enfants ont pris plaisir à découvrir ce livre pop-up plein de surprises.
L'histoire de Pierre Lapin, qui nous emmène à une chasse aux œufs de Pâques.

Coucou ! Qui suis-je ? (Chris Embleton)

note: 5Coucou ! qui suis-je ? Agnès - 3 mai 2019

Les enfants ont adoré ce livre-masque où ils ont joué aux animaux de la ferme.
Coucou ! Qui es-tu ?
"Cot, cot, codec !" A toi de deviner.
Succès garanti auprès des enfants.

le plus bel oeuf de Pâques du monde (Casey, Dawn)

note: 5A lire absolument Agnès - 3 mai 2019

Une très belle histoire, d'un petit lapin gris, qui est à la recherche d'un œuf très spécial pour Pâques.
Les illustrations sont magnifiques, aux couleurs toutes douces.
A toi d'emprunter, ce très beau livre, pour découvrir, qui est le plus bel œuf de Pâques du monde.

Ce que savait la nuit (Arnaldur Indriòason)

note: 4Thriller islandais Rosette - 30 avril 2019

Une belle description de l'Islande et de sa vie quotidienne difficile dans ce thriller plutôt classique mais passionnant et ben écrit.

Hygge (Pia Edberg)

note: 2Vive les choses simples Rosette - 15 avril 2019

Se réjouir des choses simples et profiter de la vie. Rien appris de nouveau que je ne savais déjà. Bien trop simple ce petit livre positif mais qui manque vraiment de fond.

J'entends des regards que vous croyez muets (Arnaud Cathrine)

note: 465 Récits brefs Rosette - 15 avril 2019

L'auteur imagine des histoires en fonction des personnages qu'il rencontre, ses voisins ou de parfaits inconnus dans la rue. Ou de bribes de conversations entendues autour de lui. Il y ajoute son vécu personnel.
Une approche intéressante et on y retrouve même notre côte normande. Un bon moment de lecture.

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

note: 5Un conte moderne plein de poésie Rosette - 15 avril 2019

Féerique, poétique, un roman qui se lit d'une traite avec ses personnages attachants. Entre vie réelle et féerique, on se laisse porter.

Pas à pas (Erling Kagge)

note: 5Les pas de l'épanouissement Rosette - 5 avril 2019

Un petit livre simple mais qui amène beaucoup de réflexion à faire en marchant pas à pas.
Tout sur l'importance de ce geste naturel qu'est la marche. Le mouvement c'est la vie.

Trahisons (Harold Pinter)

note: 5Trahisons Florence - 2 avril 2019

Les pièces de Pinter (prix Nobel) parlent de nos relations quotidiennes parfois un peu tordues certes, dans un langage simple, mais avec une certaine ironie et une certaine causticité. C'est drôle et vrai, et c'est facile à lire.

Dans le faisceau des vivants (Valérie Zenatti)

note: 5Dans le faisceau des vivants Florence - 2 avril 2019

Un peu comme Modiano mettant ses pas dans ceux de Dora Bruder pour lui redonner vie un tant soit peu, Zenatti explore le pays d'origine d"Appelfeld afin de vivre de l'intérieur l'atmosphère de son enfance avant la guerre. La démarche est pleine d'empathie et magnifiquement racontée.

Retour à Reims (Didier Eribon)

note: 5Retour à Reims Florence - 2 avril 2019

Succès très mérité pour cet essai autobiographique qui, retraçant le parcours ascendant incroyable d'un jeune homme, nous rassure quant à la victoire possible sur les déterminismes sociaux: on peut sortir de sa classe d'origine.

Compromis (Philippe Claudel)

note: 5Compromis Florence - 2 avril 2019

Excellente comédie avec quelques coups bas entre deux amis, devant un potentiel acquéreur. Signera-t-il oui ou non, le compromis?

Ici, les femmes ne rêvent pas (Rana Ahmad)

note: 5Témoignage brûlant d'actualité Rosette - 19 mars 2019

Témoignage sur la vie des femmes en Arabie Saoudite, privées de la moindre liberté. Rana a eu le courage de s'enfuir et continue à se battre pour la liberté de femmes. Livre très intéressant où l'on apprend beaucoup sur la vie restreinte des femmes dans ces pays.

Repose-toi sur moi (Serge Joncour)

note: 4Rencontre improbable Rosette - 3 mars 2019

Rencontre improbable entre deux personnages. Belle écriture pour cette histoire d'amour aux personnages attachants auxquels on s'attache. Un bon moment de lecture.

Les larmes noires sur la terre (Sandrine Collette)

note: 5Les larmes noires sur la terre Florence - 23 février 2019

Quand on commence un livre de Sandrine Collette, on sait qu'il faut être en forme parce que c'est toujours très dur. Mais c'est prenant, je suis complètement fan, j'ai tout lu d'elle, d'ailleurs qu'est-ce qu'elle attend pour écrire le prochain?

Petit manuel de résistance contemporaine (Cyril Dion)

note: 5Petit manuel de résistance contemporaine Florence - 23 février 2019

Un essai qui a l'intelligence de ne pas opposer progrès social et progrès écologique, mais au contraire de montrer que les deux doivent converger. Passionnant.

Une histoire d'amour et de ténèbres (Amos Oz)

note: 5Une histoire d'amour et de ténèbres Florence - 23 février 2019

L'écrivain israélien Amos Oz est mort, quel dommage, lui qui était un artisan de la paix. Son autobiographie révèle une vie d'une incroyable richesse.

Chez soi (Mona Chollet)

note: 5Chez soi Florence - 23 février 2019

Extraordinaire Mona Chollet, qui s'intéresse au rapport des femmes à leur habitation mais pas seulement. Un essai extrêmement documenté et fort intelligent.

L' héritage de tante Carlotta (Paula Jacques)

note: 5L'héritage de tante Carlotta Florence - 23 février 2019

La description haute en couleurs du milieu cosmopolite de la ville du Caire au milieu du XXème siècle

Les femmes et le pouvoir (Mary Beard)

note: 5Les femmes et le pouvoir Florence - 23 février 2019

Mary Beard démontre comment la parole des femmes a longtemps été interdite dans l'espace public, et comment la tête coupée de Méduse par Persée symbolise ce refus de laisser les femmes accéder au pouvoir politique

Éloge du blasphème (Caroline Fourest)

note: 5Eloge du blasphème Florence - 23 février 2019

Une défense roborative, intelligente et claire de la laïcité à la française

Inexorable (Claire Favan)

note: 5Mère courage Rosette - 22 février 2019

Une histoire déchirante pour ce thriller qui n'en est pas vraiment un mais qui passionne de bout en bout. La destinée, les préjugés ... et le courage d'une mère.

L' assassin de ma soeur (Flynn Berry)

note: 3Thriller à l'anglaise Rosette - 11 février 2019

Lecture agréable mais à part le début et la fin du livre, l'intrigue traîne. L'histoire est assez embrouillée entre passé et présent. On se croirait une série télévisée anglaise.

Les oubliés du dimanche (Valérie Perrin)

note: 5Magnifique Rosette - 4 février 2019

Un petit bijou de sensibilité et de justesse, Ne vous arrêtez pas à la lecture de la 4e de couverture, lisez ce roman très bien écrit. Trois époques, une histoire dans l'histoire, les secrets de famille qui rendent ce roman si surprenant.
Un auteur à suivre, j'ai également lu "Changer l'eau des fleurs", très bien également mais je préfère celui-ci.

L'arbre et l'hiver (Melissa Pigois)

note: 5L'arbre et l'hiver Agnès - 1 février 2019

Très belle histoire émouvante, tout en douceur, d'un petit arbre, au cœur de l'hiver, jusqu'au final de changement de saison, avec la transformation de cet arbre magnifique.
Un album de saison à partager avec les enfants.

Hugo et les joies de l'hiver (Clare Caddy)

note: 5Hugo et les joies de l'hiver Agnès - 1 février 2019

L'hiver, profite de la neige avec les manchots.
Viens emprunter, à la Bibliothèque, cette histoire de Hugo le manchot, livre tout animé, sur le thème de l'amitié.

Félix et la source invisible (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 1Conte africain Rosette - 28 janvier 2019

Belle écriture mais simpliste pour ce roman dans la suite du cycle de l'invisible. Ici l'animisme. Ce livre-ci ne m'a pas parlé. On est trop près du conte pour enfants. Déception.

Le Sillon (Valérie MANTEAU)

note: 1Décevant Rosette - 27 janvier 2019

Une histoire d'amour qui se révèle inexistante, une narration de fait commune un journal inachevé. On se demande où veut en venir l'auteur. Prix Renaudot ? Pourquoi ?

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5Très bon premier roman Rosette - 27 janvier 2019

Bien écrit, ce premier roman surprend par le sujet et ses contrastes, entre la douceur de l’héroïne et la cruauté de ce qui l'entoure. Une famille éclatée. Très bon roman.

L' (Tahar Ben Jelloun)

note: 1Ennuyeux Rosette - 27 janvier 2019

Belle écriture pour ce roman sans grand intérêt. A part la corruption au Maroc qui y est dévoilée, c'est insipide et irréel. On n'arrive pas à s'attache au personnage principal. Dommage.

Otages intimes (Jeanne Benameur)

note: 5Comment se reconstruire ? Rosette - 16 janvier 2019

Très belle écriture et livre plein d'émotions pour décrire la vie et la reconstruction après l'enlèvement d'un journaliste reporter.
A lire.

Dix-sept ans (Éric Fottorino)

note: 5Très émouvant Rosette - 14 janvier 2019

Autobiographique, bel hommage de ce fils à la recherche de la mère, de son histoire dont il ignore tout. Touchant et très bien écrit.

Ca raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 2Passion Rosette - 14 janvier 2019

Une histoire d'amour en première partie mais qui tourne à la folie en deuxième partie. Bien écrit mais difficile d’accrocher au personnage principal. On reste sur sa fin.

La vallée du lotus rose (Kate McAlistair)

note: 5Belle saga romanesque Rosette - 26 décembre 2018

Coupe de cœur pour cette belle saga qui nous emmène aux Indes dans les années vingt. Un livre romanesque aux personnage attachants et révélateur de la société de l'après première guerre mondiale.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 4Une histoire contemporaine Rosette - 26 décembre 2018

Bien écrit et dense, ce petit roman se lit très vite mais ne laisse pas indifférent. Une mère célibataire qui n'arrive plus à faire face. Alors elle cherche des échappatoires pour tenter de retrouver sa vie d’avant.

La Jeune Fille et la Nuit (Guillaume Musso)

note: 5Un bon cru passionnant Rosette - 17 décembre 2018

Une histoire qui nous tient en haleine avec ses rebondissements. Une bonne énigme, du bon Musso.