A TRES VITE AUX FRANCISCAINES !

Nous vous rappelons que toute utilisation, reproductiondiffusion, publication ou retransmission du contenu de notre site est strictement interdite sans l'autorisation écrite du détenteur des droits.

Partager "Ecouter voir..." sur facebookPartager "Ecouter voir..." sur twitterLien permanent
 
 

ÂME BRISÉE 

Auteur : Akira Mizubayashi
Genre  : Roman

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.

Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...

Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.
 

Partager "Livre du moment" sur facebookPartager "Livre du moment" sur twitterLien permanent

 

GRÂCE A DIEU

Sortie : 20 février 2019 (2h18 min)
Réalisé par : François Ozon
Avec :  Melvil Poupaud, Denis Menochet, Swann Arlaud
Genre : Drame
Nationalité : Français, Belge

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Partager "Le film du moment" sur facebookPartager "Le film du moment" sur twitterLien permanent

 

PASSION JAROUSSKY

Auteur : Philippe Jaroussky
Genre : Classique

Philippe Jaroussky fête cette année ses 20 ans de carrière.

Pour célébrer cet anniversaire, Erato/Warner Classics publie une anthologie en 3 CD incluant 7 titres inédits (Lennon, Kosma, Schubert, Dowland…). En 20 ans, le contre-ténor français a réalisé un parcours hors du commun que l’on retrouve ici au travers de ces 53 airs, tous sélectionnés par l’artiste. Philippe Jaroussky éblouit par sa musicalité suprême, sa voix unique à la fois légère et puissante. Epoustoufl ant de virtuosité dans les grandes pages baroques (Vivaldi, Haendel, Bach, Pergolese…) et d’une infi nie subtilité dans les mélodies et les oeuvres plus intimistes (Massenet, Schubert, Ferré, Kosma…).

Le CD3 de Passion Jaroussky est consacré à ses inoubliables duos avec notamment Cecilia Bartoli, Nathalie Stutzmann, Marie-Nicole Lemieux ou encore Matthieu Chedid (inédit) et Thibaut Garcia (inédit). Un concentré d’émotions pour fêter comme il se doit l’un de nos plus grands artistes.

« Cette anthologie me permet de vous remercier vous, cher public, qui m’avez suivi si fi dèlement depuis toutes ces années dans la découverte de perles rares du baroque comme des projets plus originaux ! Même après toutes ces années, ma passion pour la musique reste intacte et j’espère pouvoir la partager avec vous encore longtemps ! » Philippe Jaroussky

 

Partager "Le disque du moment" sur facebookPartager "Le disque du moment" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Biblio'tech

 

Virgin suicides (Sofia Coppola)

note: 5Emouvant Biblio'tech - 6 novembre 2018

Virgin Suicides brosse le portrait de 5 sœurs adolescentes, énigmatiques et insaisissables qui se sont ôtées la vie. Plusieurs années plus tard, des camarades tentent de reconstituer leur histoire pour comprendre leur geste. Un film bouleversant de Sofia Coppola sur la dure réalité d’être une adolescente incomprise au sein d’une famille.

ballade de l'impossible (La) (Haruki Murakami)

note: 5Un sujet abordé de façon poétique Biblio'tech - 6 novembre 2018

La Ballade de l’impossible d’Haruki Murakami, dévoile au lecteur la reconstruction de ses personnages après la douloureuse épreuve de la perte d’un être cher. Ce roman délivre tout en poésie les retrouvailles d’anciens amis liés à jamais par la disparition d’un être aimé.

Acide sulfurique (Amélie Nothomb)

note: 4La cruauté humaine décrite à la perfection Biblio'tech - 6 novembre 2018

Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb dépeint la cruauté de l’Homme à voir son prochain souffrir. A travers cette déshumanisation, l’auteur montre la barbarie à l’encontre d’individus ayant pour seul but de divertir… A lire !

Jacob, Jacob (Valérie Zenatti)

note: 5coup de coeur du comite de lecture Biblio'tech - 19 décembre 2014

Le comité de lecture vous a selectionné ce livre.

Pictoumou (Alexandra Néraudeau)

note: 5Une histoire qui ne manque pas de piquant ! Biblio'tech - 11 octobre 2013

Pictoumou rêve de danser avec Maya la hérissonne... Mais ses pics tout mous repoussent cette dernière... Une histoire très divertissante, avec une chute très drôle !

Sans famille n° 6
L' héritage (Yann Dégruel)

note: 5Et voilà c'est fini Biblio'tech - 27 juin 2012

Pour tous les amateurs de fantastique.

roman de l'âme slave (Le) (Vladimir Fédorovski)

note: 4Le roman de l'âme slave Biblio'tech - 22 juin 2012

"Cette fabuleuse histoire est aussi liée à l'histoire de Deauville puisque Diaghilev et ses musiciens ont souvent séjourné et joué dans cette très belle ville.
Ce livre est considéré comme un des ouvrages les plus importants de la carrière littéraire de Vladimir Fédérovski"

Letter to the lord (IRMA)

note: 4Envoutantes et délicieuse mélodies... Biblio'tech - 22 juin 2012

Irma l'une des révélations de la saison, une promesse pour l'avenir.

Making mirrors (Gotye)

note: 4Pop millésimée 2012 ! Biblio'tech - 22 juin 2012

Un véritable artiste qui va inscrire son nom, certainement pour longtemps, quelque part entre le timbre vocal de Sting et le génie artistique de Peter Gabriel...

Une ( irrésistible) envie d'aimer (Meg Cabot)

note: 4Bon moment de lecture Biblio'tech - 22 juin 2012


Le style de Meg Cabot est toujours aussi agréable à lire et teinté d'humour. A plusieurs passages, on ne peut s'empêcher de rigoler face à mon livre.

Kill Bill (Quentin Tarantino)

note: 5Du Tarantino pur jus ! Biblio'tech - 22 juin 2012

Kill Bill (1er volume) est une totale réussite. Inspiré par les milliers de films et de séries B qu'il a ingurgité, Tarantino nous transporte dans un univers sanglant mais porté par une multitude de clin d'oeils. A voir ou à revoir, on ne s'en lasse pas !

Arnacoeur (L') (Pascal Chaumeil)

note: 4Une comédie plus que réussie... Biblio'tech - 22 juin 2012

Tous les fondus de comédies sentimentales y trouveront leur compte. Le clin d'oeil au classique du genre : "Dirty Dancing" reste un moment inoubliable !

Lointain souvenir de la peau (Russell Banks)

note: 3Contemporain... Biblio'tech - 22 juin 2012

Encore une fois, Russell Banks raconte les marginaux, les exclus d'une Amérique qu'il regarde d'un oeil affûté. Un roman où la voix des laissé-pour-compte se fait entendre.

Anonymous (Roland Emmerich)

note: 3L'une des plus fascinante énigme artistique qui soit Biblio'tech - 21 juin 2012

Une histoire incroyable, captivante au coeur de l'Angleterre Elizabethaine. A voir !

Sauver Mozart (Raphaël Jérusalmy)

note: 4sauver mozart Biblio'tech - 6 juin 2012

un premier roman choc, percutant, intrigant. Le heros tient son journal en direct du sanatoriumen 1939. Ton sobre, sarcastique, ce concerto a une voix est incontestablement une reussite.

La traversée de la France à la nage (Pierre Patrolin)

note: 3Traversee de la france a la nage Biblio'tech - 6 juin 2012

On ne se lasse pas de nager a travers la france, une belle lecture a conseiller...

Retour Haut