A TRES VITE AUX FRANCISCAINES !

Nous vous rappelons que toute utilisation, reproductiondiffusion, publication ou retransmission du contenu de notre site est strictement interdite sans l'autorisation écrite du détenteur des droits.

Partager "Ecouter voir..." sur facebookPartager "Ecouter voir..." sur twitterLien permanent
 
 

ÂME BRISÉE 

Auteur : Akira Mizubayashi
Genre  : Roman

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.

Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...

Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.
 

Partager "Livre du moment" sur facebookPartager "Livre du moment" sur twitterLien permanent

 

GRÂCE A DIEU

Sortie : 20 février 2019 (2h18 min)
Réalisé par : François Ozon
Avec :  Melvil Poupaud, Denis Menochet, Swann Arlaud
Genre : Drame
Nationalité : Français, Belge

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Partager "Le film du moment" sur facebookPartager "Le film du moment" sur twitterLien permanent

 

PASSION JAROUSSKY

Auteur : Philippe Jaroussky
Genre : Classique

Philippe Jaroussky fête cette année ses 20 ans de carrière.

Pour célébrer cet anniversaire, Erato/Warner Classics publie une anthologie en 3 CD incluant 7 titres inédits (Lennon, Kosma, Schubert, Dowland…). En 20 ans, le contre-ténor français a réalisé un parcours hors du commun que l’on retrouve ici au travers de ces 53 airs, tous sélectionnés par l’artiste. Philippe Jaroussky éblouit par sa musicalité suprême, sa voix unique à la fois légère et puissante. Epoustoufl ant de virtuosité dans les grandes pages baroques (Vivaldi, Haendel, Bach, Pergolese…) et d’une infi nie subtilité dans les mélodies et les oeuvres plus intimistes (Massenet, Schubert, Ferré, Kosma…).

Le CD3 de Passion Jaroussky est consacré à ses inoubliables duos avec notamment Cecilia Bartoli, Nathalie Stutzmann, Marie-Nicole Lemieux ou encore Matthieu Chedid (inédit) et Thibaut Garcia (inédit). Un concentré d’émotions pour fêter comme il se doit l’un de nos plus grands artistes.

« Cette anthologie me permet de vous remercier vous, cher public, qui m’avez suivi si fi dèlement depuis toutes ces années dans la découverte de perles rares du baroque comme des projets plus originaux ! Même après toutes ces années, ma passion pour la musique reste intacte et j’espère pouvoir la partager avec vous encore longtemps ! » Philippe Jaroussky

 

Partager "Le disque du moment" sur facebookPartager "Le disque du moment" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Rosette

 

Animal (Sandrine Collette)

note: 4Humanité et animalité Rosette - 27 mai 2019

Entre le Népal et le Kamchatka en Russie, une chasse à l'ours pendant laquelle celui-ci réfléchit comme un humain et piège l’homme. La 2e partie aborde la difficulté de vivre sans connaître ses origines.
Magnifiques descriptions. Suspense et dépaysement total.
Un autre face de l'écrivain, un livre différent de ses précédents et inclassable.

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 2Illusions perdues Rosette - 27 mai 2019

Histoires d'adolescents dans les banlieues qui ne veulent surtout pas reproduire le modèle des parents. Déçue par ce livre plutôt ennuyeux et répétitif.

Le village (Dan Smith)

note: 5Traque en Ukraine Rosette - 13 mai 2019

Dans le froid sibérien, ce roman entre polar et thriller se veut aussi historique. Belles descriptions de la nature et rendu de cette vie si difficile dans ce froid permanent.

La douleur de Manfred (Robert McLiam Wilson)

note: 5Amour et haine Rosette - 5 mai 2019

D'une très belle écriture l'auteur alterne la déchéance d'un vieillard avec son passé douloureux. Personnage sympathique dans la première partie, Manfred nous emmène dans sa vie ratée. C'est dur c'est noir mais l'humour est très présent et c'est un beau livre.

Ce que savait la nuit (Arnaldur Indriòason)

note: 4Thriller islandais Rosette - 30 avril 2019

Une belle description de l'Islande et de sa vie quotidienne difficile dans ce thriller plutôt classique mais passionnant et ben écrit.

Hygge (Pia Edberg)

note: 2Vive les choses simples Rosette - 15 avril 2019

Se réjouir des choses simples et profiter de la vie. Rien appris de nouveau que je ne savais déjà. Bien trop simple ce petit livre positif mais qui manque vraiment de fond.

J'entends des regards que vous croyez muets (Arnaud Cathrine)

note: 465 Récits brefs Rosette - 15 avril 2019

L'auteur imagine des histoires en fonction des personnages qu'il rencontre, ses voisins ou de parfaits inconnus dans la rue. Ou de bribes de conversations entendues autour de lui. Il y ajoute son vécu personnel.
Une approche intéressante et on y retrouve même notre côte normande. Un bon moment de lecture.

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

note: 5Un conte moderne plein de poésie Rosette - 15 avril 2019

Féerique, poétique, un roman qui se lit d'une traite avec ses personnages attachants. Entre vie réelle et féerique, on se laisse porter.

Pas à pas (Erling Kagge)

note: 5Les pas de l'épanouissement Rosette - 5 avril 2019

Un petit livre simple mais qui amène beaucoup de réflexion à faire en marchant pas à pas.
Tout sur l'importance de ce geste naturel qu'est la marche. Le mouvement c'est la vie.

Ici, les femmes ne rêvent pas (Rana Ahmad)

note: 5Témoignage brûlant d'actualité Rosette - 19 mars 2019

Témoignage sur la vie des femmes en Arabie Saoudite, privées de la moindre liberté. Rana a eu le courage de s'enfuir et continue à se battre pour la liberté de femmes. Livre très intéressant où l'on apprend beaucoup sur la vie restreinte des femmes dans ces pays.

Repose-toi sur moi (Serge Joncour)

note: 4Rencontre improbable Rosette - 3 mars 2019

Rencontre improbable entre deux personnages. Belle écriture pour cette histoire d'amour aux personnages attachants auxquels on s'attache. Un bon moment de lecture.

Inexorable (Claire Favan)

note: 5Mère courage Rosette - 22 février 2019

Une histoire déchirante pour ce thriller qui n'en est pas vraiment un mais qui passionne de bout en bout. La destinée, les préjugés ... et le courage d'une mère.

L' assassin de ma soeur (Flynn Berry)

note: 3Thriller à l'anglaise Rosette - 11 février 2019

Lecture agréable mais à part le début et la fin du livre, l'intrigue traîne. L'histoire est assez embrouillée entre passé et présent. On se croirait une série télévisée anglaise.

Les oubliés du dimanche (Valérie Perrin)

note: 5Magnifique Rosette - 4 février 2019

Un petit bijou de sensibilité et de justesse, Ne vous arrêtez pas à la lecture de la 4e de couverture, lisez ce roman très bien écrit. Trois époques, une histoire dans l'histoire, les secrets de famille qui rendent ce roman si surprenant.
Un auteur à suivre, j'ai également lu "Changer l'eau des fleurs", très bien également mais je préfère celui-ci.

Félix et la source invisible (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 1Conte africain Rosette - 28 janvier 2019

Belle écriture mais simpliste pour ce roman dans la suite du cycle de l'invisible. Ici l'animisme. Ce livre-ci ne m'a pas parlé. On est trop près du conte pour enfants. Déception.

Le Sillon (Valérie MANTEAU)

note: 1Décevant Rosette - 27 janvier 2019

Une histoire d'amour qui se révèle inexistante, une narration de fait commune un journal inachevé. On se demande où veut en venir l'auteur. Prix Renaudot ? Pourquoi ?

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5Très bon premier roman Rosette - 27 janvier 2019

Bien écrit, ce premier roman surprend par le sujet et ses contrastes, entre la douceur de l’héroïne et la cruauté de ce qui l'entoure. Une famille éclatée. Très bon roman.

L' (Tahar Ben Jelloun)

note: 1Ennuyeux Rosette - 27 janvier 2019

Belle écriture pour ce roman sans grand intérêt. A part la corruption au Maroc qui y est dévoilée, c'est insipide et irréel. On n'arrive pas à s'attache au personnage principal. Dommage.

Otages intimes (Jeanne Benameur)

note: 5Comment se reconstruire ? Rosette - 16 janvier 2019

Très belle écriture et livre plein d'émotions pour décrire la vie et la reconstruction après l'enlèvement d'un journaliste reporter.
A lire.

Dix-sept ans (Éric Fottorino)

note: 5Très émouvant Rosette - 14 janvier 2019

Autobiographique, bel hommage de ce fils à la recherche de la mère, de son histoire dont il ignore tout. Touchant et très bien écrit.

Ca raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 2Passion Rosette - 14 janvier 2019

Une histoire d'amour en première partie mais qui tourne à la folie en deuxième partie. Bien écrit mais difficile d’accrocher au personnage principal. On reste sur sa fin.

La vallée du lotus rose (Kate McAlistair)

note: 5Belle saga romanesque Rosette - 26 décembre 2018

Coupe de cœur pour cette belle saga qui nous emmène aux Indes dans les années vingt. Un livre romanesque aux personnage attachants et révélateur de la société de l'après première guerre mondiale.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 4Une histoire contemporaine Rosette - 26 décembre 2018

Bien écrit et dense, ce petit roman se lit très vite mais ne laisse pas indifférent. Une mère célibataire qui n'arrive plus à faire face. Alors elle cherche des échappatoires pour tenter de retrouver sa vie d’avant.

La Jeune Fille et la Nuit (Guillaume Musso)

note: 5Un bon cru passionnant Rosette - 17 décembre 2018

Une histoire qui nous tient en haleine avec ses rebondissements. Une bonne énigme, du bon Musso.

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 5Une belle histoire Rosette - 11 décembre 2018

Un roman passionnant, des histoires de femmes. Bien écrit et attachant. Un écrivain à découvrir.

Le lambeau (Philippe Lançon)

note: 5Témoignage de vie Rosette - 11 décembre 2018

Philippe Lançon partage sa dure expérience et son questionnement. Très bien écrit, jamais larmoyant, on ne sort pas indemne de ce livre qui raconte son expérience après l'attentat de Charlie Hebdo.

Sa vérité (Melanie Raabe)

note: 3Thriller psychologique Rosette - 22 novembre 2018

Un thriller qui monte crescendo avec différentes pistes. Mais l'histoire s'enlise vers une fin décevante. Dommage car autrement le livre est passionnant.

Carnaval noir (Metin Arditi)

note: 3Roman historique Rosette - 17 novembre 2018

Mais très embrouillé. Il se veut polar mais s'enlise dans l'historique et s'essouffle rapidement. L’auteur a vraisemblablement voulu tester un autre style mais ce n'est pas très réussi. Reste la formidable recherche historique que nous offre l'auteur.

Le sceau des sorcières (Jacques Vandroux)

note: 5Thriller haletant Rosette - 6 novembre 2018

Pas de répit dans ce thriller passionnant au rythme soutenu. Bone analyse psychologiques des personnages, un livre qu'on ne peut lâcher.

Madeleine (Amanda Sthers)

note: 3Histoire d'une femme Rosette - 6 novembre 2018

Histoire triste d'un personnage sans relief amis qui passionne par ses doutes et ses hésitations.

Atlantic City (Joy Raffin)

note: 2A la découverte d'une ville Rosette - 23 octobre 2018

L'idée est originale, chaque chapitre correspond à une personne rencontrée à Atlantic City avant le passage d'un ouragan. Et ce personnage se raconte.
Mais cela devient lassant et il ne se passe rien. Dommage car la ville est très bien décrite.

La tête sous l'eau (Olivier Adam)

note: 4Poignant et prenant Rosette - 15 octobre 2018

Une histoire poignante à la limite du thriller. Belle écriture fluide, belle description des personnages et de leurs caractères tellement attachants. Un bon Olivier Adam.

Watership Down (Richard Adams)

note: 4Dans le monde des lapins Rosette - 5 octobre 2018

Allégorie de l'espèce humaine qui se constitue en clan, bonne analyse psychologique des personnages. C'est h'histoire de toutes les peuplades qui à un moment se sont scindées pour créer une nouvelle colonie avec les angoisses inhérentes à tout ce qui est nouveau.
Étrange de se comparer à des lapins ...
Tous les noms, de lapins ou de lieux d'ailleurs sont très compliqués à retenir.
C'est addictif, bien écrit mais un peu long. J'ai tout de même passé un bon moment
A la base, c'est un comte pour enfant mais cette histoire convient parfaitement aux adultes.

La Terre des morts (Jean-Christophe Grangé)

note: 5Passionnant Rosette - 20 septembre 2018

Excellent auteur qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne avec ce thriller dans un milieu plus que glauque. Quel talent.

La révolte (Clara Dupont-Monod)

note: 4Portrait d'une femme de pouvoir Rosette - 20 septembre 2018

Beau portrait de la toute puissante et moderne Aliénor d’Aquitaine. Roman historique très bien documenté.

À la lumière du petit matin (Agnès Martin-Lugand)

note: 5Une belle histoire d'amour Rosette - 10 septembre 2018

Toute en finesse, l'histoire d'une femme qui se retrouve et qui va vivre pleinement. C'est fort, émouvant, on s'attache aux personnages.

Les prénoms épicènes (Amélie Nothomb)

note: 5Un bon Nothomb Rosette - 5 septembre 2018

Amélie Nothomb nous a fait un bon cru cette année, presque un thriller. Se lit d'une traite.

Les délices de Tokyo (Durian Sukegawa)

note: 5Une belle histoire Rosette - 28 juillet 2018

Poétique, rafraîchissante, une belle histoire au pays des cerisiers en fleurs et une belle leçon de vie.

Cul-de-sac (Douglas Kennedy)

note: 5Suspense Rosette - 5 juillet 2018

Excellent thriller. Un des meilleurs Douglas Kennedy

Puisque tout passe (Claire Chazal)

note: 4La femme ... pas le personnage public Rosette - 8 juin 2018

Portrait de femme, attachante et loin des médias. Intéressant.

Sa majesté des ombres (Ghislain Gilberti)

note: 5Totalement addictif Rosette - 20 mai 2018

Thriller intense qu’on veut lire d’une traite. Personnages attachants ou monstrueux, tous les rouages autour de la drogue parfaitement relatés du côté des traficants et du côté des brigades anti drogues.
Vivement la suite.

Marcher à Kerguelen (François Garde)

note: 5Face à la nature Rosette - 28 mars 2018

L'auteur raconte son expédition à pied de 25 jours à travers l'île de Kerguelen dans les Terres Antarctiques.
Une première avec toutes les difficultés que cela comporte. Mais aussi un enrichissement inouï.
Récit de voyage, beaucoup de sensibilité et on s'y croirait, le froid en moins.

La femme qui ne vieillissait pas (Grégoire Delacourt)

note: 4La peur de vieillir Rosette - 28 mars 2018

La femme mise en valeur. Beaucoup courent après la jeunesse éternelle alors que le secret du bonheur réside peut-être justement dans le fait de s’accepter tel que l’on est. Comme dit l'auteur, quelle joie de vieillir.

chalutier "Téméraire" (Le) (Jean Tesson)

note: 4Dure vie à bord Rosette - 21 février 2018

Les derniers terre-neuvas racontés ici dans leur dur quotidien. Passionnant et bien décrit.

Couleurs de l'incendie (Pierre Lemaitre)

note: 5Une vengeance implacable Rosette - 15 février 2018

La suite d'au revoir là-haut, un peu moins moins de panache mais tout aussi passionnante. Des personnages forts et bien campés, bien étudiés. Une écriture magnifique et une histoire haletante sur fond des années 30. Excellent.
Un livre impossible à lâcher.

Lumière noire (Lisa Gardner)

note: 5Thriller psychologique addictif Rosette - 14 février 2018

Excellent ce dernier Lisa Gardner. Glaçant et oppressant. Rebondissements, suspense jusqu’à la dernière ligne.

Marche et méditation (Alain Pénichot)

note: 5Fraîcheur Rosette - 14 février 2018

Un petit livre plein de fraîcheur qui ressource.
A appliquer sans modération.

D'ombre et de silence (Karine Giebel)

note: 4Des nouvelles Rosette - 14 février 2018

Des nouvelles cette fois mais noires, dures, comme les romans de l'auteur.
Mais ici cela c’est du réel, ces histoires arrivent réellement. Je préfère tout de même les thrillers de Sandrine Collette, c'est plus intense.

Souvenirs de la marée basse (Chantal Thomas)

note: 5Poétique Rosette - 14 février 2018

Une belle histoire mère fille avec la passion de la nage omniprésente, de la mer et de la liberté. Tout en douceur, c'est une belle histoire, l'amour en général, filial mais aussi l'amour de la mer et des plages de l'enfance. Très bon moment de lecture.

Chanson de la ville silencieuse (Olivier Adam)

note: 4A la recherche du père Rosette - 14 février 2018

L'absence du père, le manque, les non-dits.
Un bon cru ce roman d'Olivier Adam dans le domaine du show-biz.

Juste après la vague (Sandrine Collette)

note: 4Un drame familial Rosette - 14 février 2018

Un excellent Sandrine Collette passionnant de bout en bout. Noir, effrayant, prenant. L'écriture de Sandrine Collette nous offre de belles descriptions, on s'y croirait.
La fin se laisse imaginer mais laisse le lecteur sur sa faim.

Entrez dans la danse (Jean Teulé)

note: 5Humour façon Teulé Rosette - 14 février 2018

Les mots dansent comme les personnages de ce roman racontant un fait divers réel, une épidémie de danse. Ce livre se lit d'une traite et est plein d'humour.

Himalaya (Alexandre Poussin)

note: 5Beau livre Rosette - 30 décembre 2017

Un livre de photos et de voyage, magnifique.

Les vaisseaux frères (Anam Tahmima)

note: 4Quête d'identité Rosette - 30 décembre 2017

Une femme en recherche d'identité et de ses racines dans des pays bien décrits. Le passage sur des chantiers de démantèlement de navires est particulièrement édifiant.
Une bonne étude psychologique.

En avant, calme et fou (Sylvain Tesson)

note: 5Beau périple Rosette - 30 décembre 2017

Magnifiques photos de ce périple incroyable.

Street art & cinéma (Stéphanie Martin Petit)

note: 5Beau livre d'art Rosette - 23 décembre 2017

Le Street Art est bien un art à part entière. De magnifiques œuvres à découvrir.

Sublimes voyages

note: 5Magnifique Rosette - 23 décembre 2017

Un livre sublime qui nous fait voyager et rêver. De très belles photos.

Terre(s) (Thomas Pesquet)

note: 5Beau livre Rosette - 20 décembre 2017

De superbes photos de notre belle planète.
Un livre magnifique.

Dompteurs d'anges (Claire Favan)

note: 4Thriller psychologique Rosette - 5 octobre 2017

Déroutant, très noir, ce roman ce lit très rapidement. Trop invraisemblable vers la fin mais cela reste un bon thriller.

Sexe et mensonges (Leïla Slimani)

note: 3Reportage Rosette - 5 octobre 2017

Du journalisme sur la liberté recherchée à tout prix et les contraintes d'une culture.
Des femmes se racontent et l'auteur nous livre leurs témoignages. Intéressant mais un peu répétitif.

L'Homme de miel (Olivier Martinelli)

note: 5Touchant Rosette - 5 octobre 2017

Très beau livre de combat, de passion. C'est fort mais jamais larmoyant. Très bien écrit et plein d'humour.

Selfies (Jussi Adler-Olsen)

note: 4Noir et passionnant Rosette - 5 octobre 2017

On retrouve la même équipe, l'amitié et u imbroglio d'affaires multiples. Impossible de lâcher ce livre.

Frappe-Toi le coeur (Amélie Nothomb)

note: 4Jalousie mère fille Rosette - 11 septembre 2017

Les relations mère fille et la jalousie sous la plume acerbe d'Amélie Nothomb. Introspection de l'héroïne dont le personnage est attachant.
On renoue avec du meilleur Nothomb.

L'insoumise de la porte de Flandre (Fouad Laroui)

note: 4Liberté de la femme Rosette - 11 septembre 2017

La liberté menacée, toujours à conquérir. Un petit roman plein d'humour et très réaliste. La métamorphose d'une jeune femme qui se chercher entre deux cultures.

Ice limit (Douglas Preston)

note: 4Roman de fiction distrayant Rosette - 28 août 2017

Bon roman d'aventures. Un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais la suite recèle de très bons rebondissements.

Une poupée au pays de Daech (Eli Flory)

note: 3Un conte moderne Rosette - 28 août 2017

Çà commence comme une farce et çà fini en tragédie. Petit roman sur nos libertés et la condition féminine. Le livre aurait pu être beaucoup plus abouti mais c'est drôle et bien écrit.

La guerre des encyclopédistes (Christopher Gerald Robinson)

note: 3Face aux choix de vie Rosette - 7 août 2017

Roman de deux amis sensés poursuivre leurs études mais que la vie va séparer. Leur amitié survivra-t-elle ? Roman typiquement américain.

Dans les eaux du grand nord (Ian Mc Guire)

note: 5Aventures glaçantes Rosette - 4 août 2017

Très dur ce roman d'aventure dans des conditions de survie extrême. Bien écrit, cru et violent, c'est aussi un roman historique et un thriller dont l'intrigue passionne jusqu'aux dernières pages.

Un appartement à Paris (Guillaume Musso)

note: 4Un bon thriller Rosette - 23 juillet 2017

Une intrigue passionnante, écriture facile, un bon livre d'été mais pas le meilleur des Musso. On passe un bon moment.

de là, on voit la mer (Philippe Besson)

note: 3Tristesse en Italie Rosette - 23 juillet 2017

Belle écriture et bonne description de l'Italie même si une impression de tristesse s'en dégage. Une histoire classique qui se lit d'une traite et la capacité étonnante de l'auteur à se mettre à la place d'une femme.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5Magnifique Rosette - 23 juillet 2017

3 Femmes, 3 destinées. Très bien écrit, ce roman est plein de force et se lit d'une traite. Le titre prend tout son sens au fil des pages, c'est original. Très bon moment de lecture.

Danser au bord de l'abîme (Grégoire Delacourt)

note: 5Magnifique histoire d'amour Rosette - 14 juillet 2017

Roman très bien construit, tout en profondeur et qui montre comme la vie peut basculer. Passion et destinée, très émouvant. Ne vous arrêtez pas à la 4e de couverture, lisez ce livre.

"Arrête avec tes mensonges" (Philippe Besson)

note: 5Où l'on parle d'amour Rosette - 14 juillet 2017

Bien écrit et émouvant, Besson ose se mettre à nu et se raconter.
Histoire d'amour qui aborde aussi d'autres thèmes comme la passion, l’absence, le départ …
Tout en délicatesse.

Les souliers vernis rouges

note: 4Belle saga familiale sur 4 générations Rosette - 14 juillet 2017

Intéressant du point de vue historique, on s'attache aux personnages même si leurs traits de caractère ne sont pas très approfondis. Un bon moment de lecture, un roman d'été très agréable.

Soudain le large (Julien Decoin)

note: 5Belle histoire d'amour Rosette - 14 juillet 2017

Coup de coeur pour ce premier roman de Julien Decoin, fils de... Les marins s'y retrouveront aussi, magnifiques descriptions sous la belle plume de l'auteur.

Belle d'amour (Franz-Olivier Giesbert)

note: 4Roman historique assez décousu Rosette - 2 juin 2017

Moyen âge et croisades en suivant la vie d'une jeune femme. L'auteur veut nous démontrer le parallèle entre le moyen âge et notre époque et met l'accent sur les guerres au nom de Dieu.
Çà donne un roman assez décousu.

La nature exposée (Erri De Luca)

note: 5Humanisme Rosette - 29 mai 2017

Très belle écriture pour ce roman humaniste et plein de sensibilité. L'histoire d'un passeur de migrants et un sculpteur pleine d'émotions.
A lire absolument.

Petites histoires pour futurs et ex-divorcés (Katarina Mazetti)

note: 5Drôle et touchant Rosette - 28 mai 2017

Plusieurs nouvelles caustiques, drôles, tristes. Du bon Mazetti.

Le Saut de l'ange (Lisa Gardner)

note: 5Thriller Psychologique Rosette - 28 mai 2017

Excellent, on ne peut lâcher cette histoire mystérieuse.

Les Couleurs de la vie (Lorraine Fouchet)

note: 5Est-ce que çà vaut la peine de vieillir ? Rosette - 17 mai 2017

Une roman qui prend toutes les couleurs de la vie, amour et psychologie. Un plongeon en Bretagne aussi.

La femme à droite sur la photo (Valentin Musso)

note: 4Une enquête passionnante Rosette - 17 mai 2017

Une intrigue et des personnages attachants, on ne peut lâcher ce livre.

Une vraie famille (Valentin Musso)

note: 5Thriller psychologique Rosette - 17 mai 2017

Thriller prenant et à la fin surprenante autant qu'inattendue.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle Giordano)

note: 4Une bonne dose d'optimisme Rosette - 15 avril 2017

Un livre qui fait du bien. L'auteur fait passer des principes parfois ardus par l'humour et un routinologue. A découvrir.

Congo Requiem (Jean-Christophe Grangé)

note: 4Thriller et histoire familiale Rosette - 11 octobre 2016

Thriller très noir qui se passe en Afrique où légendes et réalité se confondent.
Suite de "Lontano", cette intrigue tient en haleine jusqu'à la fin.

Comme une respiration (Jean Teulé)

note: 4Histoires vécues Rosette - 11 octobre 2016

Teulé nous raconte des histoires humaines de tous les jours ou originales mais passionnantes et dans une très belle écriture. Ce livre se lit d'une traite.

Une nuit en Crète (Victoria Hislop)

note: 3Nouvelles dépaysantes Rosette - 11 octobre 2016

L'auteur au style particulier nous raconte la Grèce et ses petits villages au gré de nouvelles.

Beaux rivages (Nina Bouraoui)

note: 5Très beau roman sur l'amour Rosette - 29 septembre 2016

Très belle écriture pour le roman sur la rupture, la convalescente et la résilience.
Bouleversant et plein d'espoir.

De terre et de mer (Sophie Van der Linden)

note: 5Comme une peinture Rosette - 23 septembre 2016

Par petites touches, l'auteur nous décrit les personnages et surtout ce bout d'île pleine de couleurs d'une intense beauté. Très belle écriture poétique.

Les corps de verre (Erik Axl Sund)

note: 5Un thriller difficile Rosette - 21 septembre 2016

Très bien écrit à quatre mains par deux psychologues. Atmosphère glauque et malsaine dès le début pour ce thriller très réussi.

Rêver (Franck Thilliez)

note: 5Un thriller psychologique à dévorer d'une traite Rosette - 1 septembre 2016

Thriller passionnant qui ne laisse aucun répit et se lit d'une traite. Entre rêve et réalité, le lecteur sombre lui aussi dans le doute. Passionnant de bout en bout jusqu'à la fin surprenante. A dévorer !

L'amant japonais (Isabel Allende)

note: 4Une belle histoire d'amour Rosette - 29 août 2016

Des personnages attachants pour cette belle fresque romantique retraçant toutes une vie.

Il reste la poussière (Sandrine Collette)

note: 5Excellent roman atypique Rosette - 24 août 2016

Une histoire dure et cruelle mais touchante, attachante et qu'on ne peut lâcher.
Très belle écriture, atmosphère et nature très bien écrites.
Un auteur à suivre.

Te laisser partir (Clare Mackintosh)

note: 4Un bon thriller psychologique Rosette - 24 août 2016

Intrigue bien menée écrite par une femme dont c'est le premier roman. Bien ficelé, passionnant, haletant. Sans réelle surprise comme la presse l'a annoncé mais un très bon roman d'été.

des chauves-souris des singes et des hommes (Paule Constant)

note: 5Un beau poème Rosette - 24 août 2016

Très belle écriture. Des légendes et croyances d'Afrique aux débuts du terrifiant virus Ebola.
C'est un beau roman pas du tout technique. A lire.

Patrick Herr (Jean-Marc Deverre)

note: 3Revivre les armadas Rosette - 24 août 2016

Patrick Herr raconte ses armadas. Les coulisses, les difficultés, les anecdotes. Un petit livre très général.
Dans l'attente de la prochaine ...

Le Doute (S.K. TREMAYNE)

note: 5Un livre qui porte bien son titre Rosette - 21 juillet 2016

Thriller psychologique angoissant comme la nature de cette île. Dérangeant même.
Une atmosphère sombre et inquiétante, on doute jusqu'à la dernière page.

Le Lagon noir (Arnaldur Indridason)

note: 4Un bon thriller Rosette - 21 juillet 2016

Une double enquête menée de front. Suspense mais le rythme est assez lent.

Le grand marin (Catherine Poulain)

note: 5Magnifique récit de voyage Rosette - 17 mai 2016

Lili, surnommée le moineau, une runaway qui embarque pour la pêche en Alaska.
Très belles descriptions du métier, du pays et des hommes.
La vie est dure à bord et l'écriture de l'auteur nous y plonge entièrement. Livre coup de coeur.

Jamais assez maigre (Victoire Maçon Dauxerre)

note: 4Témoignage Rosette - 17 mai 2016

Un récit critique sur le monde de la mode et les mannequins, les "cintres".
Instructif sur les dessous de la mode.

La philosophe et le photographe : à la lumière du temps - entretien (Murielle Le Roy)

note: 4La vie, la beauté Rosette - 17 mai 2016

Réflexion sur la vie et la beauté. Dans la vie quotidienne, dans l'art, un échange entre une philosophe et un photographe.
J'ai particulièrement apprécié la définition du photographe.

Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)

note: 4Thriller psychologique Rosette - 9 mai 2016

Belle écriture, analyse profonde des sentiments et suspense allant crescendo. Un Lemaître complètement différent. Juste un peu de longueurs.

La ville des serpents d'eau (Brigitte Aubert)

note: 4Un thriller original Rosette - 5 mai 2016

Une intrigue à dévorer. D'un côté les femmes de la société américaine parfaitement décrites et de l'autre l'atmosphère glauque, pesante , mystérieuse. Nombreux rebondissements jusqu'à la fin.

Gladiateur des mers (Yvan Bourgnon)

note: 5Pour les passionnés de mer Rosette - 12 avril 2016

Yvon Bourgnon nous fait revivre ses aventures avec passion. Un tour du monde d'un an et demi plein d'embûches et pour nous un livre passionnant.

Le charme discret de l'intestin (Giulia Enders)

note: 5Tout sur notre 2e cerveau Rosette - 12 avril 2016

Livre instructif et très intéressant sur les fonctions de notre intestin. Accessible à tous, clair, précis et allant droit au but, c'est en plus plein d'humour. Très bien fait.

Frère des astres (Julien Delmaire)

note: 5Une petite merveille Rosette - 9 avril 2016

Magnifique écriture pour ce roman atypique. Un voyage initiatique du nord au sud de la France. Juste l'émerveillement et une belle description de la nature. A lire.

Les innocents (Robert Pobi)

note: 4Thriller diabolique Rosette - 3 avril 2016

Un suspense haletant au rythme soutenu qui nous plonge dans l'horreur absolue. Très noir mais on ne peut lâcher ce roman. Le style laisse pourtant un peu à désirer mais est compensé par l'atmosphère malsaine parfaitement rendue.

Le phare, voyage immobile (Paolo Rumiz)

note: 4Fascinant Rosette - 2 avril 2016

Passer quelques semaines isolé dans un phare avec le vent qui commande.
Magnifique description de la nature et du métier de gardien de phare.

La renverse (Olivier Adam)

note: 4La famille face au scandale Rosette - 29 mars 2016

Une famille brisée par un scandale politico-sexuel. L’adolescent croit avoir oublier mais le passé le rattrape à l'âge adulte, va-t-il se libérer ?
Un roman, qui invite à la réflexion.

Un vent de cendres (Sandrine Collette)

note: 4Angoissant Rosette - 29 mars 2016

Noir, angoissant, suspense jusqu'aux dernières lignes. Toute l'atmosphère de thriller de Sandrine Collette. Un peu de douceur avec les belles descriptions des vignes et des vendanges.

L'innocence des bourreaux (Barbara Abel ,)

note: 5Suspense psychologique Rosette - 21 mars 2016

La vie de tout un chacun peut basculer à tout moment ...
Très belle écriture pour ce suspense qu'on ne peut lâcher. Un peu trop long mais ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Camping-car (Sophie Brocas)

note: 3Road trip Rosette - 14 mars 2016

Un road trip de trois amis de longue date, tous sexagénaires. Questionnement sur la vie et le vieillissement, les femmes, etc...
Un bon moment mais sans plus.

Six fourmis blanches (Sandrine Collette)

note: 5Une randonnée cauchemardesque Rosette - 14 mars 2016

Passionnante aventure entre randonnée et traditions d'une autre époque. Comme si la survie en montagne n'était pas assez ardue, l'auteur y rajoute savamment un petit côté fantastique mais réaliste. Suspense garanti.

Des noeuds d'acier (Sandrine Collette)

note: 5Glaçant ! Rosette - 14 mars 2016

Je découvre cet auteur et son premier roman, bluffant. Suspense jusqu'à la dernière ligne, bien écrit, ce livre se lit d'une traite.

Le chant de la Tamassee (Ron Rash)

note: 5D'une grande force comme la rivière Rosette - 1 mars 2016

Très belle écriture qui décrit un endroit encore sauvage d’Amérique. Un hymne à la nature et un regard particulier sur la nature humaine. Un coup de cœur.

supplication (La) (Svetlana Aleksandrovna Aleksievič)

note: 5Recueil de témoignages Rosette - 1 mars 2016

Des témoignages poignants de rescapés de Tchernobyl. Effroyable, déroutant mais aussi plein d'amour, ce livre nous laisse désarmés et impuissants.

L'inconnue de Bangalore (Anita Nair)

note: 3Un roman policier en Inde Rosette - 1 mars 2016

Classique mais bien mené, ce roman se révèle original car il se situe en Inde. Pays de tous les contrastes et de luttes de castes.

Valley of love (Guillaume Nicloux)

note: 4Surprenant Rosette - 20 février 2016

Étrange histoire où le fils décédé tente le rapprochement de ses parents dans la vallée de la mort. Une sorte de rédemption.

Prémonitions (Afonso Poyart)

note: 3Bon thriller Rosette - 20 février 2016

Très bons acteurs pour un thriller dérivant vers le fantastique. La mise en scène, les décors et la photographie sont d'une platitude ... dommage.

Quatuor (Anna Enquist)

note: 5De la musique au thriller Rosette - 20 février 2016

Dans une société proche de la nôtre où la culture est devenue inutile, Quatuor analyse des personnages trouvant une échappatoire dans la musique. Bien écrit, ce roman nous fait passer imperceptiblement vers un thriller à la fin surprenante. Complètement différent de son livre "Le retour".

Ahlam (Marc Trévidic)

note: 5Amour et endoctrinement Rosette - 17 février 2016

Très bon roman entre une vision poétique de la Tunisie et la montée de l'intégrisme. Peinture, musique et religion sont intimement mêlés. Les opposés sont présents dans tout le livre, le bien et le mal, l'amour et l'obscurantisme. Un livre dérangeant.

Open water en eaux profondes (Chris Kentis)

note: 4Drame intimiste Rosette - 17 février 2016

Basé sur des faits réels, ce film tourné comme un documentaire ne laisse pas indifférent. Des vacances qui tournent au drame.

Innocent (Gérard Depardieu)

note: 4Gérard philisophe Rosette - 17 février 2016

Depardieu se raconte et oublie son côté mordant. Il assène ses vérités comme une réflexion philosophique. Il aime la vie et les gens, et il le dit.

Sauf les fleurs (Nicolas Clément)

note: 4Emotions Rosette - 13 février 2016

Force et délicatesse pour décrire l'enfer de la violence conjugale. Style magnifique, plein de métaphores pour décrire l'horreur.
On appréciera la préface de Valentine Goby.

Today we live (Emmanuelle Pirotte)

note: 5Une belle histoire humaine Rosette - 10 février 2016

Un très beau livre, une belle histoire, profonde et pleine d'émotions.
Très bien écrit, plein de douceur et de force contrairement à ce qu'on en penserait en lisant la 4e de couverture.

Dans la nuit de Daech (Sophie Kasiki)

note: 4Livre témoignage par une grande naïve Rosette - 19 janvier 2016

"Mes manipulateurs m'ont vidée, robotisée" dit l'auteur. Oui mais seulement une fois arrivée en Syrie de son plein gré avec un jeune enfant ! De l’inconscience totale. Qui ferait cela en sachant ce qui se passe dans ce pays en guerre ? Ajoutons que l'auteur était dépressive ...
Autrement le livre se révèle un témoignage intéressant sur la condition des femmes mais rien que nous ne sachions déjà.
Si ce livre peut aider à convaincre ceux qui voudraient rejoindre la Syrie de ne surtout pas commettre cette erreur....

Le Golem d'Hollywood (Jonathan Kellerman)

note: 3Entre polar et fantastique Rosette - 19 janvier 2016

Polar assez moyen, lent mais plusieurs mystères s’imbriquent pour capter l’attention du lecteur.
Le roman vire du serial killer vers le mystique.

Golem (Pierre Assouline)

note: 2Mélange de genres Rosette - 19 janvier 2016

Ce thriller attirant par sa 4e de couverture se transforme rapidement en fable mythologique ou en roman de SF. Assez embrouillé pour les non initiés, la dernière partie lasse.

Mon amour (Julie B. Bonnie)

note: 5Plein d'émotions Rosette - 14 janvier 2016

Très beau livre, belle écriture poétique.
La solitude d'une jeune maman face à l'éloignement du mari. Plein d’émotions et une écriture très juste.

Ça m'agace ! (Jean-Louis Fournier)

note: 4Survol du quotidien Rosette - 14 janvier 2016

Les petits agacements quotidiens traités avec humour. Se lit d'une traite.

Illska (Eirikur Örn NORDDAHL)

note: 2Confusion Rosette - 14 janvier 2016

Histoire très confuse. Un style agréable et fluide, comme un dialogue mais qui s’essouffle dans la deuxième partie. C'est trop long et on décroche.

Glenn Gould (Sandrine Revel)

note: 4Biographie Rosette - 12 janvier 2016

Pour tout savoir sur Glenn Gould mais en BD. Intéressant, complet. Les couleurs sont un peu ternes.

La ville orpheline (Victoria Hislop)

note: 4Saga familiale Rosette - 12 janvier 2016

Histoire et saga familiale. Très bien documenté mais le moins attachant car pas mal de répétitions.

Lontano (Jean-Christophe Grangé)

note: 5Un bon Grangé. Rosette - 12 janvier 2016

Thriller passionnant de bout en bout avec des personnages forts caricaturés. Un livre qu'on ne lâche pas.

L'Hermione (Francis Latreille)

note: 5Revivre l'aventure Rosette - 12 janvier 2016

Revivre toute l'aventure de l'Hermione et l'admirer au travers de ces belles photos.

Fin de mission (Phil Klay)

note: 3Retour de guerre Rosette - 12 janvier 2016

Des nouvelles racontant le retour d'Irak et les séquelles mais aussi différents aspects de cette guerre. L'auteur aborde les combats dans une première partie mais se perd dans la logistique et ses aberrations dans la seconde partie, beaucoup moins passionnante.

Yul Brunner : photgrapher (Victoria Brynner)

note: 5Beau livre Rosette - 12 janvier 2016

Magnifique livre nous replongeant à l'époque de Yul Brunner. A feuilleter.

Patte de velours, œil de lynx (Maria Ernestam)

note: 3Voisins et chat Rosette - 12 janvier 2016

Guerre de voisinage à cause d'un matou. L'histoire va crescendo mais reste assez banale. L'auteur nous avait habitués à plus d'imprévu surtout avec "les oreilles de Buster".

Les liens du silence (Gilda Piersanti)

note: 5Plongée en Italie Rosette - 12 janvier 2016

Une belle histoire de famille au coeur de la mafia. Attachant et passionnant. Livre très bien documenté.

La formule de Dieu (José Rodrigues dos Santos)

note: 3Roman scientifique Rosette - 11 novembre 2015

Une écriture très fluide pour ce roman qui nous fait beaucoup voyager. Mais il se noie dans des explications scientifiques bien trop longues qui tuent l'intrigue.
Les personnages manquent aussi de caractère.
Çà reste pourtant une bonne lecture détente très bien documentée.

Soudain, seuls (Isabelle Autissier)

note: 5Très prenant Rosette - 31 octobre 2015

Un roman passionnant su l'être humain confronté à lui-même quand tout est question de survie. Non seulement le voilier disparaît mais aussi toute civilisation sur cette île déserte.
Très bien écrit, ce livre nous tient en haleine jusque dans les dernières lignes.

Un mauvais garçon (Deepti Kapoor)

note: 3Belle description de Delhi Rosette - 16 septembre 2015

La rébellion d'une jeune femme contre les règles établies mais que fait-elle de sa vie ? Assez pessimiste, l'auteur reste très en surface.
Delhi, belle et horrible à la fois, est parfaitement décrite.

Tu me manques (Harlan Coben)

note: 4Polar bien mené Rosette - 16 septembre 2015

Suspense, personnages attachants, plusieurs histoires qui s'entremêlent mais çà manque de dynamisme.

Le crime du comte Neville (Amélie Nothomb)

note: 3Une nouvelle dont on veut connaître le mot de la fin Rosette - 16 septembre 2015

Les travers de la société et plus particulièrement de la noblesse désargentée.
Humour, écriture fluide, jeux de mots. Un Nothomb moyen mais qu'on lit d'une traite car le suspense se tient jusqu'aux toutes dernières lignes.

Miniaturiste (Jessie Burton)

note: 5Un livre original et qui se dévore Rosette - 26 août 2015

La société bourgeoise d'Amsterdam au 17e siècle avec ses coutumes de l'époque.
Après un début où on accroche difficilement l'atmosphère lourde se lève et la trame se révèle. Histoire très originale qui se dévore.
C'est bien écrit et les personnages sont attachants. A lire absolument !

La fille du train (Paula Hawkins)

note: 5Addict Rosette - 15 août 2015

Un roman policier qui démarre lentement mais qu'on ne peut plus lâcher. Construction originale avec les trois points de vue des différentes femmes de l'histoire.

La facture (Jonas Karlsson)

note: 2Plutôt une nouvelle Rosette - 15 août 2015

Une idée originale mais sans grand intérêt.

Pandemia (Franck Thilliez)

note: 5Thriller haletant Rosette - 11 août 2015

Excellent scénario plein de rebondissements. La précision scientifique nous plonge à fond dans l'enquête.
Un livre à dévorer.

Travail soigné (Pierre Lemaitre)

note: 5Accrocheur Rosette - 6 août 2015

Une intrigue bien ficelée et une bonne maîtrise du suspense. Un thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Le fou de Printzberg (Stéphane Héaume)

note: 5Mystérieux Rosette - 28 juillet 2015

Une belle histoire mystérieuse et prenante dans des lieux insolites et magiques. Des personnages complexes cernés par une nature envahissante, glacée mais de toute beauté.

L' italienne (Adriana Trigiani)

note: 4Attachant Rosette - 28 juillet 2015

Une belle saga familiale mais trop simpliste. On s'attache pourtant aux héros mais leurs aventures sont relatées avec trop de longueur.

Lignes brisées (Harold Cobert)

note: 5Rendez-vous manqués Rosette - 28 juillet 2015

La nostalgie d'un amour de jeunesse, les caprices du destin et les regrets.
Très belle écriture pour ce livre remarquable plein d'émotions.

Pour vous servir (Véronique Mougin)

note: 5Une bouffée d'air frais Rosette - 28 juillet 2015

Humour, bons mots, une écriture vive pour ces vérités révélées par une gouvernante.
Un livre vraiment divertissant.

Mirage (Douglas Kennedy)

note: 3Différent Rosette - 28 juillet 2015

Un style différent des autres livres de Kennedy. Très belle description du Maroc mais on n'accroche pas vraiment avec l'héroïne. Un bon moment de lecture mais sans plus.

Alex (Pierre Lemaitre)

note: 5Excellent ! Rosette - 28 juillet 2015

Un thriller palpitant jusqu'aux dernières lignes.
Très bon auteur qui nous manipule jusqu'au dénouement surprenant.

Jules (Didier Van Cauwelaert)

note: 4Un livre qui fait du bien Rosette - 28 juillet 2015

Plein d'humour, bien écrit, un joli conte qui fini bien.

Le sel de la terre (Wim Wenders)

note: 5Le parcours de Salgado Rosette - 1 mai 2015

Très bel hommage à l'excellent photographe.
Un documentaire très réussi avec de magnifiques images.
Un beau voyage dans le temps et les continents.

Les corps inutiles (Delphine Bertholon)

note: 4Un thème difficile bien abordé Rosette - 1 mai 2015

Un traumatisme qui change une vie. Bien écrit, jamais glauque, ce roman se révèle passionnant et le rythme s'accélère au gré des phases par lesquelles passe Clémence. Livre touchant.

Ma vie de pingouin (Katarina Mazetti)

note: 5Comédie au milieu des pingouins Rosette - 25 avril 2015

Une comédie romantique pleine d'humour qu'on dévore. Histoire légère en apparence mais l'auteur analyse parfaitement les similitudes entre humains et animaux.
Les personnages sont très attachants et nous partons vraiment en croisière.

Du sang sur la glace (Jo Nesbo)

note: 4L'histoire d'un tueur à gage Rosette - 21 avril 2015

Un policier norvégien à suspense. Un tueur à gage pas comme les autres, il aime lire et même écrire, et l'histoire devient originale. On passe dans le registre du roman. Original.

La fille au coeur mécanique (Peter Swanson)

note: 3Un bon policier, sans plus. Rosette - 21 avril 2015

Une intrigue bien ficelée mais on ne s'attachent ni à l'histoire ni aux personnages.
Le personnage central n'est pas très travaillé et l'action n'arrive qu'en dernière partie.

Le voile de Téhéran (Parinoush Saniee)

note: 5Une saga familiale et un best-seller mondial Rosette - 21 avril 2015

L'Iran vu de l'intérieur par une femme qui raconte toute sa vie. Les injustices, la guerre, ses combats. La condition des femmes, l'éducation, les mariages forcés, la famille, la religion ... tous les thèmes sont abordés. Le livre a d'ailleurs été interdit.
Dommage que ce soit un peu trop romancé.

Cette nuit, la mer est noire (Florence Arthaud)

note: 5Une femme libre Rosette - 21 avril 2015

Florence Arthaud se livre ici, sa vie, ses passions, ses coups de cœur.
Sensible et bien écrit, ce livre prend tout son sens depuis la disparition tragique de la navigatrice.

Et tu n'es pas revenu (Marceline Loridan-Ivens)

note: 5Bouleversant Rosette - 21 avril 2015

Un témoignage bouleversant mais jamais larmoyant. D'une grande profondeur et plein de sensibilité, on ne peut lâcher ce livre très bien écrit.

Juliette dans son bain (Metin Arditi)

note: 3Caricature Rosette - 21 avril 2015

Çà commence comme une intrigue policière et çà se termine en satire sociale. Des personnages caricaturaux et une histoire assez banale. Metin Arditi nous a habitués à mieux.

Cristal noir (Michelle Tourneur)

note: 3Spectateur de cette histoire Rosette - 23 mars 2015

Mais on ne rentre pas dedans. Atmosphère un peu irréelle, entre l'après première guerre et le crash boursier de 1929 qui s'annonce.
Dommage car on y retrouve la grande cuisine, les arts et l'écriture est très poétique.

Stations ferroviaires de la Côte fleurie (Olivier Mériel)

note: 5Le style Mériel Rosette - 19 mars 2015

Un photographe local de talent qui nous fait découvrir de jolis coins près de chez nous dans son style particulier que l'on reconnait de suite.

L'invisible (Robert Pobi)

note: 5Excellent thriller Rosette - 19 mars 2015

Très bon scénario, le suspense monte en puissance jusqu'au dénouement dans les toutes dernières pages du livre. A dévorer !

Berezina (Sylvain Tesson)

note: 5Voyage original Rosette - 14 mars 2015

De Moscou à Paris sur les traces de la retraite de Russie. Humour et anecdotes historiques font de ce récit de voyage un régal. Très bien écrit.

Satan était un ange (Karine Giebel)

note: 5Différent mais toujours aussi addictif Rosette - 9 mars 2015

Pourtant ce n'est pas vraiment un thriller.
L'écriture et le style de l'auteur s'y retrouvent, la psychologie des personnages est particulièrement soignée et ces derniers finissent par être attachants. Un très bon moment de lecture plein de suspense.

Hippocrate aux enfers (Michel Cymes)

note: 5Livre de mémoire Rosette - 9 mars 2015

Témoignage dur et bouleversant sur les atrocités des camps. Le livre reste très général mais bien documenté.

Soie (Alessandro Baricco)

note: 5Un beau voyage poétique Rosette - 3 mars 2015

Roman, conte, poésie ? Un beau mélange fascinant sur nos rêves et la puissance des sentiments. Un livre magnifique à l'écriture magique dont on ressort apaisé.

Trois fois dès l'aube (Alessandro Baricco)

note: 3Trois histoires nocturnes Rosette - 3 mars 2015

L'auteur joue avec le temps et les rencontres improbables. Un récit un peu irréel.
Belle écriture poétique.

L'Orangeraie (Larry Tremblay)

note: 5De l'enfance à l'enfer Rosette - 2 mars 2015

Une belle écriture poétique pour décrire cette descente aux enfers. C'est bouleversant et incompréhensible pour nous occidentaux. L'auteur nous fait vraiment réfléchir par ce roman qui secoue. On n'en sort pas indemne.

Gueule de bois (Olivier Maulin)

note: 1Nul Rosette - 26 février 2015

Décevant, vide, très ennuyeux. Un délire de quelques alcooliques réunis.
Pourtant une très belle écriture mais aucun contenu.

Ce que j'ai voulu taire (SÆndor MÆrai)

note: 4Historique Rosette - 25 février 2015

Excellente écriture pour ce livre documentaire qui se lit comme un roman. Un épisode de l'histoire de la Hongrie en rapport avec la 2e guerre mondiale.
L'auteur avait déjà conquis le comité de lecture avec son magnifique roman "la soeur".

Bye bye Elvis (Caroline De Mulder)

note: 3Deux déchéances Rosette - 22 février 2015

Deux histoires parallèles, la vedette déchue, le solitaire vivant reclus.
Deux solitaires épuisés, deux monstres en fin de vie.
Histoire assez confuse mais vue sous un angle orignal. Ce n'est pas comme cela qu'on veut se souvenir Elvis.

Les forêts de Ravel (Michel Bernard)

note: 4Un Ravel marqué par la guerre Rosette - 22 février 2015

Engagé volontaire en 1916, le compositeur fait une parenthèse musicale pendant la guerre. Il se ressource dans les forets et prépare son retour à la musique, à la composition.
Très belle écriture poétique.

Les vrais paradis (François Jonquet)

note: 1Déception Rosette - 22 février 2015

Nostalgie d'une jeunesse des années 70-80. Musique, drogue, pas d'autre but pour ces jeunes.
Répétitif et sans intérêt.

Je t'aime déception (Héloïse Haddad)

note: 4Premier court métrage Rosette - 15 février 2015

Le thème de la déception amoureuse sous toutes ses formes et à tout âge.
Entre théâtre et cinéma, un court-métrage fort où le mouvement et la danse sont bien présents.
Un film qui appelle à la réflexion et ne laisse pas indifférent.
Une jeune cinéaste à suivre.

American clichés (Sophie Simon)

note: 5American way of life Rosette - 15 février 2015

C'est le thème de prédilection de l’auteur française. Ces nouvelles sont une réussite sur les clichés du monde américain.
Très belle écriture.
"American clichés" est son premier livre et précède son roman "Gary tout seul" qui est excellent. Un auteur à suivre.

Le seigneur des îles (Édouard Launet)

note: 5Magnifique virée dans les Anglo-normandes Rosette - 15 février 2015

Ecrit comme un journal de bord, ce récit de voyage nous embarque dans les Iles Chausey et les Anglo-Normandes.
Magique pour les gens qui comme moi y ont navigué. Toute l'atmosphère s'y retrouve.

LE VILAIN PETIT QATAR (Nicolas BEAU)

note: 4Manipulation et colonisation Rosette - 15 février 2015

Ce journalisme d'investigation nous éclaire sur les manipulations dont nous sommes les victimes consentantes.
Un pays musulman qui d'un côté finance le terrorisme et soutien les intégristes et de l'autre persuade nos sociétés qu'ils sont une société ouverte au progrès et à la démocratie. Où va notre indépendance devant cette colonisation insidieuse ?

San Michele (Thierry Clermont)

note: 5Promenade à Venise Rosette - 15 février 2015

Étrange promenade sur l'île cimetière de Venise où l'auteur fait revivre les illustres personnages qui y reposent.
Mystère et poésie entourent l'auteur et Flore, son étrange guide.
On ressent toute l'atmosphère de Venise et ses magnifiques lumières.

Musique rapide et lente (Cyrille Martinez)

note: 1Parodie des groupes rock Rosette - 15 février 2015

Une parodie des grands groupes rock au travers de ce groupe marginal. Ils font de la musique par désœuvrement et créent la musique lente et rapide.
Plein d'humour et bien écrit mais livre aussitôt lu aussitôt oublié.

Les grands (Sylvain Prudhomme)

note: 3Voyage en Guinée Rosette - 7 février 2015

L'histoire et les illusions d'un groupe de musiciens. Roman mélancolique entre un coup d'état et les souvenirs du personnage principal. Belle écriture.

Éloge de la cellulite et autres disgrâces (Dominique Dyens)

note: 4Nouvelles caustiques Rosette - 6 février 2015

Des nouvelles qui nous égratignent. Drôles, caustiques, cruelles même ... il y en a pour tous.

Le violoniste (Mechtild Borrmann)

note: 5La Russie de 1948 Rosette - 3 février 2015

Un récit puissant autour d'un Stradivarius et un roman haletant et très bien écrit qu'on ne peut lâcher.

Gary tout seul (Sophie Simon)

note: 5Un auteur français pour une histoire américaine Rosette - 28 janvier 2015

Très bon roman sur la destinée d'un jeune très ambitieux pensant que des centaines de km peuvent garder le passé à distance.
Roman original et d'une grande sensibilité sur les valeurs de la famille et les liens d'amitié.

Soumission (Michel Houellebecq)

note: 4Ne mérite pas toute cette polémique Rosette - 28 janvier 2015

Ni choquant ni islamophobe, ce roman est-il si loin de la réalité ?
Ce qui choque vraiment dans ce roman, c'est l'apathie collective, la soumission, de la France devant les événements.
Le personnage central est un être sinistre, blasé, soumis, plus préoccupé de sa vie sexuelle en déclin que des événements politiques.
Du Houellebecq tout craché.

Comment être quelqu'un d'autre? (Sheila Heti)

note: 1Journal intime Rosette - 28 janvier 2015

Entre réalité et fiction théâtrale, ce roman est le journal intime d'une jeune femme narcissique qui se cherche sans grande conviction.
Le flot continue de parole n'apporte pas grand chose.

Gengis Khan (Edward Bazalgette)

note: 4Film historique Rosette - 28 janvier 2015

Un très bon film documentaire sur la vie de Gengis Khan.

Gil (Célia Houdart)

note: 4Du pianiste au ténor Rosette - 28 janvier 2015

Un jeune homme qui se cherche. De pianiste, il devient un ténor célèbre.
Parallèle entre sa vie et sa carrière, ce roman intimiste tout en douceur est une belle mélodie bien écrite.

Oeuvre non trouvée

note: 4Original Rosette - 28 janvier 2015

Une réflexion originale sur l'avenir. Humour, étonnement et suspense. La fin laisse à désirer car comment conclure une telle histoire. Un bon Besson où les magnifiques images de nature offrent un contraste apprécié.

Nuremberg (Yves Simoneau)

note: 5Film historique Rosette - 28 janvier 2015

Excellent film avec de bons acteurs.

Le Paradis des autres (Joshua Cohen)

note: 4Inclassable Rosette - 22 janvier 2015

La haine entre religions vue par l'humour corrosif de l'auteur. Un livre qui oscille entre fable fantastique, satire, poésie, jeux de mots.
On en perd un peu à ne pas connaître les us et coutumes de ces différentes religions.

Le pilon (Paul Desalmand)

note: 4La vie et la mort d'un livre Rosette - 19 janvier 2015

Le livre est vivant est nous raconte sa vie jusqu'au pilon. Bien écrit et très original.

Syriana (Stephen Gaghan)

note: 4L'or noir Rosette - 19 janvier 2015

Les enjeux entre les groupes pétroliers américains, la CIA et le Moyen-Orient.
Un peu complexe mais intéressant.

La tombe maudite (Christian Jacq)

note: 4Enigmatique Rosette - 15 janvier 2015

Un classique du genre. Ce premier tome met tous les les éléments en place. Attendons la suite.

Autour du monde (Laurent Mauvignier)

note: 5Style Mauvignier Rosette - 14 janvier 2015

Magnifique écriture poétique pour ces histoires réelles qui s’enchaînent d'une façon très subtile. Il y a une atmosphère dans ce beau livre.

Le Secret de la Collection Noire

note: 4Premier roman haletant Rosette - 5 janvier 2015

Chasse au trésor passionnante à la recherche des oeuvres d'art spoliées par les nazis. Un début un peu lent mais le rythme s'accélère ensuite.
Très bien documenté point de vue historique, ce premier roman entre dans la lignée du Da Vinci code.

Grâce de Monaco (Olivier Dahan)

note: 2Loin du glamour Rosette - 1 janvier 2015

Plus un documentaire, ce film ne retrace qu'un épisode de 1962 en rapport avec la fiscalité du rocher et la politique de l'époque.

Jacob, Jacob (Valérie Zenatti)

note: 5Poignant Rosette - 29 décembre 2014

D'une écriture sensible et plein d’émotion, l'auteur nous entraîne dans ce roman triste contre la guerre. Une belle histoire.

L'iguifou (Scholastique Mukasonga)

note: 4Nouvelles Rosette - 29 décembre 2014

Belle écriture pour ces nouvelles racontant des souvenirs du Rwanda et des drames qui s'y sont déroulés.

La fille de Debussy (Damien Luce)

note: 4Balade musicale Rosette - 26 décembre 2014

A lire en écoutant Debussy.
Le journal de la fille de Debussy ou comment elle parle et redévouvre son père au travers de ses partitions.
Un petit livre plein d'émotion.

Harcourt Paris (Dominique Besnehard)

note: 5Sublime Rosette - 18 décembre 2014

Les plus beaux portraits des acteurs dans ce style si particulier à Harcourt.

Bain de lune (Yanick Lahens)

note: 2Le monde rural haitien Rosette - 18 décembre 2014

Un roman sur quatre générations mais qui n'accroche pas. Un peu confus.

Purgatoire des innocents (Karine Giebel)

note: 5Un thriller haletant Rosette - 10 décembre 2014

Noir, dur, éprouvant mais on ne peut lâcher ce roman plein de rebondissements.
Un auteur à suivre au style percutant.

Paris vs New York (Vahram Muratyan)

note: 5A savourer Rosette - 8 décembre 2014

Humour et graphisme pour cette belle comparaison Paris New York.
Un plaisir tout en finesse.

Sous les couvertures (Bertrand Guillot)

note: 4Un conte sur les livres Rosette - 8 décembre 2014

Belle histoire originale et pleine d'humour où les livres prennent vie.
Réflexion sur le devenir du livre papier et des petites librairies. Intéressant.

Une héroïne américaine (Bénédicte Jourgeaud)

note: 4Attachant Rosette - 5 décembre 2014

Un roman attachant évoquant l'histoire de Tupperware et de son système.
Après un démarrage assez lent, les personnages se rejoignent et sont très attachants. Une belle histoire de femme qui nous fait passer un bon moment.

Qu'avons-nous fait de nos rêves ? (Jennifer Egan)

note: 2Sans intérêt Rosette - 28 novembre 2014

Belle écriture et livre très bien construit mais sans émotion.
Froid, insipide, les personnages ne sont pas du tout attachants et leur histoire est fade.

Le livre d'un été (Tove Jansson)

note: 5Echappée poétique Rosette - 24 novembre 2014

Un dialogue entre une grand-mère et sa petite-fille, entre rêve et réalité.
Tout en émotion et en poésie.
Belles descriptions de l'île sauvage où elles vivent.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (Philippe de Chauveron)

note: 4Un bon moment dhumour Rosette - 24 novembre 2014

Une comédie antiraciste rafraîchissante. Un bon moment de cinéma.

shadow banking (Corbeyran)

note: 5Bien construit Rosette - 22 novembre 2014

Clair et précis, la crise financière expliquée sous forme d'une BD passionnante.
On attend la suite avec impatience.

Billie H. (Loyuis Atangana)

note: 5Une histoire émouvante Rosette - 21 novembre 2014

Le ton est juste pour décrire l'enfance et les débuts de la chanteuse jazz Billie Holiday.
L'écriture nous fait ressentir la musique tout au long du livre.

Charlotte (David Foenkinos)

note: 5Biographie touchante Rosette - 19 novembre 2014

Biographie poétique et poignante. C'est triste mais poétique.
La structure de l'écriture peut surprendre mais on s'y fait très vite et elle représente bien la vie au moment présent pendant la guerre.
Un livre qu'on ne lâche pas avant la dernière ligne.

Ça s'est fait comme ça (Gérard Depardieu)

note: 5Un personnage vrai Rosette - 17 novembre 2014

Un parcours atypique pour cet homme nature et hypersensible.
Loin de tout ce qu'on en dit dans la presse.
Un livre agréable à lire.

Plaidoyer pour les animaux (Matthieu Ricard)

note: 5Prise de conscience édifiante Rosette - 17 novembre 2014

60 milliards d'animaux terrestres abattus par an et 1000 milliards d'animaux marins tués par an !
Matthieu Ricard nous livre l'horrible vérité sur l'élevage industriel, les abattoirs, les zoos, la chasse, les expériences animales etc...
Livre intéressant de bout en bout pour ne pas se voiler la face et défendre la cause animale.

Chéri-chéri (Philippe Djian)

note: 4Mondes différents Rosette - 17 novembre 2014

Une réflexion sur des mondes différents, les préjugés sur certains métiers et la difficulté d'assumer.
Pas le meilleur livre de l'auteur mais passionnant jusqu'à la fin.

Le clan du sorgho rouge (Yan Mo)

note: 4L'Empire chinois des années 30 Rosette - 14 novembre 2014

Un roman fort entre survie et combats. La saga d'une famille nous plonge dans un monde rural où les difficultés s'accumulent.

Peine perdue (Olivier Adam)

note: 4Sombre mais tellement bien écrit. Rosette - 29 octobre 2014

L'histoire (déprimante) de plusieurs personnages dont la vie pourrait paraître peine perdue. Mais l'histoire se tient et est passionnante jusqu'au bout.
Très bien écrit.

La chute des princes (Robert Goolrick)

note: 5Grandeur et décadence Rosette - 23 octobre 2014

La vie des loups de Wall Street et surtout leur chute très bien décrites par un excellent écrivain.
Si on a un peu de mal à passer les premières pages car on craint un énième livre sur les Golden Boys, ce stade est vite dépassé pour une étude psychologique des personnages et une nouvelle force positive qui en émane.
Un livre très agréable.

Un goût de cannelle et d'espoir (Sarah McCoy)

note: 5Magnifique histoire familiale Rosette - 20 octobre 2014

La guerre vue du côté de la Bavière.
Émouvant et touchant, les petits pains sortir tous chauds du four donnent le ton à cette profonde histoire de femmes sur plusieurs générations.
Ce livre est un petit bijou !

On ne voyait que le bonheur (Grégoire Delacourt)

note: 4Une nouvelle vie est-elle possible ? Rosette - 20 octobre 2014

Nos actes et leurs conséquences analysés par la plume acerbe de l'auteur. Dérangeant parfois mais d'une cruelle vérité.
L'histoire est assez dure, le style un peu décousu parfois mais c'est un roman passionnant.

40 ans de cinéma américain Deauville

note: 5Le cinéma et les étoiles Rosette - 20 octobre 2014

Un livre magnifique pour nous faire revivre ces 40 ans de festival du film américain.

Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre (Shani Boianjiu)

note: 3Dérangeant Rosette - 6 octobre 2014

Dans un style très découpé, une histoire d'adolescentes jetées dans la violence et la peur permanente par le service militaire. Les séquelles sont irrésistibles.
On ne s'attache pas aux personnages, leur bavardage sans queue ni tête est sans intérêt.
Le seul intérêt du livre est le descriptif de l'état de siège permanent.

Des vents contraires (Jalil Lespert)

note: 3Emouvant Rosette - 6 octobre 2014

Sensible et émouvant, le film reflète la difficulté de ce père mais on reste sur sa faim, le scénario reste superficiel. Il vaut mieux lire le livre.

Un été à Osage County (John Wells)

note: 3Secrets de famille Rosette - 6 octobre 2014

Excellentes actrices pour ce déchirement familial. Les secrets se dévoilent et la famille règle ses compte. Le thème des relations mères-filles est bien présent.

Les hommes meurent les femmes vieillissent (Isabelle Desesquelles)

note: 4Confidences Rosette - 22 septembre 2014

Un salon d'esthétique où l'on se confie. Des femmes, quelques hommes ayant tous un lien nous parlent de leur vie.
La réalité de la vie par ses personnages attachants.

Le roi disait que j'étais diable (Clara Dupont-Monod)

note: 4Aliénor d'Aquitaine Rosette - 21 septembre 2014

Portrait intimiste d'une femme de pouvoir.
Très belle écriture pour les premières années d'une reine.
L'auteur nous décrit une fois de plus un personnage fort et c'est ce qui fait la force de ce roman.

réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

note: 5Un livre qui sort de l'ordinaire Rosette - 18 septembre 2014

Sujet difficile que la mort mais très bien raconté par la belle écriture de l'auteur.
Juste milieu entre sentiments et le côté médical très bien décrit.
On n'en sort pas indemne.

Faites le mur (Banksy)

note: 4Street art Rosette - 18 septembre 2014

Très bon documentaire sur le street art.

Pétronille (Amélie Nothomb)

note: 4Pétillant ! Rosette - 17 septembre 2014

Le champagne est évidemment bien présent chez Amélie pour cette belle petite histoire pleine d'humour agréable à lire.
La chute est plutôt surprenante mais au delà de l'humour, c'est le thème de la jalousie de la réussite qui est abordé.
Livre plaisant.

Beautiful n° 6
Beautiful Beginning (Christina Lauren)

note: 3Il fallait bien un 3e tome Rosette - 16 septembre 2014

Plein d'humour comme dans les autres tomes mais ce dernier opus n'apporte rien de plus à la trilogie. Divertissant.

L'élixir d'amour (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 1Un échange de courrier Rosette - 14 septembre 2014

Cet échange de lettres nous ramène à une séance de psy entre les deux personnages.
Une histoire plate et qui n'apporte rien.

Les Endormeurs (Anna Enquist)

note: 5Intrigue passionnante Rosette - 5 septembre 2014

Excellent livre psychologique. Nombreux sujets abordés comme le deuil, le couple, le travail, la psychologie.
Très bien documenté.
Une intrigue passionnante dont la fin est surprenante.

Jobs (Joshua Michael Stern)

note: 3Pour férus d'informatique Rosette - 5 septembre 2014

Superficiel. on apprend plus sur l'informatique que sur l'homme. Film assez décousu dont le début est le mieux, quand cette bande de jeunes bricole les premiers pc dans un garage.

paparazzi, art ou cochon ? (Yvonne Debeaumarché, réal.)

note: 4A l'origine des paparazzi Rosette - 5 septembre 2014

Les débuts des paparazzi. Retour sur les premières stars pourchassées.
Si vous voulez connaître l'origine du mot, regardez ce dvd.

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit (Robin Sloan)

note: 4Divertissant Rosette - 2 septembre 2014

Entre vieux livres et nouvelles technologies, le monde de la librairie s'ouvre à nous au travers d'une énigme à résoudre par des personnages très attachants.
On passe un bon moment même si cette histoire sortira très vite de notre mémoire.

Les visages de Victoria Bergman n° 3
Catharsis (Erik Axl Sund)

note: 5Toujours en enfer Rosette - 1 septembre 2014

D'une noirceur terrible dont on ne sort pas. Suspense toujours aussi prenant.
La fin est cependant très surprenante et l'auteur réussit un coup de maître.

Les visages de Victoria Bergman n° 2
Trauma (Erik Axl Sund)

note: 5Descente en enfer Rosette - 1 septembre 2014

Puissant mais une descente vers l'horreur.
Pourtant on s'attache aux personnages plus psychopathes les uns que les autres.
Le suspense grandit...

Les visages de Victoria Bergman n° 1
Persona (Erik Axl Sund)

note: 5Dur mais passionnant Rosette - 1 septembre 2014

Excellent thriller très noir qui révèle les faces les plus obscures des personnages.
Très bon scénario, de courts chapitres qui laisse le lecteur respirer, c'est essentiel.

Auprès de moi toujours (Mark Romanek)

note: 2Clonage Rosette - 30 août 2014

Une histoire lente et qui ne captive pas.
On en ressort en éprouvant un certain malaise face à ces expériences thérapeutiques.

Divergente (Neil Burger)

note: 5Divertissant et surprenant Rosette - 25 août 2014

Très bon scénario pour ce film futuriste bien ficelé. Sans temps mort, c'est un excellent divertissement.

L'exception (Audur Ava Olafsdottir)

note: 5Histoire de femme Rosette - 25 août 2014

Après Rosa Candida, l'auteur nous revient avec une histoire psychologique passionnante que l'on dévore.
Accepter son destin et se relever est le message.

En Solitaire (Christophe Offenstein)

note: 4Une histoire humaniste Rosette - 25 août 2014

De belles images pour ce film qui débute en film de mer pour finir en histoire de solidarité humaine.
Film un peu froid qui ne rend pas assez compte des difficultés du Vendée Globe.
Reste un bon divertissement.

11.6 (Philippe Godeau)

note: 1Film lent et froid Rosette - 25 août 2014

Un très bon acteur pour un film qui ne nous apprend rien sur le casse du siècle.
Sans intérêt.

Plonger : roman (Christophe Ono-dit-Biot)

note: 5Une histoire poignante Rosette - 23 août 2014

Une belle histoire d'amour qui se tient.
Une belle peinture de notre monde actuel.
Le récit est original et le style est très bon.

Möbius (Éric Rochant)

note: 1Décevant Rosette - 23 août 2014

Scénario plus que basique et l'on s'ennuie très vite. on attend un film d'espionnage qui ne débute pas et se transforme en histoire d'amour insipide. Ennui total.

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Très original Rosette - 19 août 2014

Étonnant et rafraîchissant. Des vies banales se dérident sous une plume fine et pleine d'humour.
Une histoire pleine de tendresse.
A lire absolument !

La plage des rêves (Sergio Bambaren)

note: 5Une bouffée d'oxygène Rosette - 19 août 2014

Moderne et rafraîchissant, ce petit livre fait passer un message très fort. Une vraie leçon de vie.
A lire !

Ghosts of Mars (John Carpenter)

note: 2Décevant Rosette - 19 août 2014

Un film d'horreur raté.
Scénario ultra basique, dialogues insipides ...

Une autre idée du bonheur (Marc Lévy)

note: 3Moyen Rosette - 6 août 2014

Marc Levy nous a habitués à mieux que cette histoire sans rebondissement.
Le début et la fin sont bien mais le reste sonne plutôt creux. L'idée est originale mais on devine vite la fin du roman.

12 years a slave (Steve McQueen)

note: 5Un film puissant Rosette - 24 juillet 2014

Témoignage bouleversant sur l'esclavagisme avant la guerre de sécession.
De très bons acteurs pour un excellent scénario de Steve Mc Queen.
A voir !

Mali, ô Mali (Erik Orsenna)

note: 3Un personnage attachant Rosette - 23 juillet 2014

Une belle histoire africaine, on y retrouve la culture orale. Très belle écriture mais je n'ai pas vraiment ressenti l'Afrique. C'était plutôt un dialogue permanent.

Une dernière danse (Victoria Hislop)

note: 4Passionnant Rosette - 21 juillet 2014

Amour et flamenco sur fond de guerre civile d'Espagne où l'auteur intègre une intrigue passionnante.
C'est le 3e livre de Victoria Hislop que je lis et c'est à chaque fois un coup de coeur.

Lumineux destin d'Alexandra David-Néel (Le) (Jean Chalon)

note: 5Modernisme Rosette - 7 juillet 2014

Mieux comprendre cette femme exceptionnelle dont la vie ne laisse personne indifférent.
A lire ...

roman de l'âme slave (Le) (Vladimir Fédorovski)

note: 4L'art en Russie Rosette - 23 juin 2014

Deux grandes figures servent de guide à l'auteur: Lenine et Diaghilev.
Un roman passionnant sur les différentes facettes de la Russie et son influence dans toute l'Europe.

Bibliothèque maritime idéale (Stéphane Heuet)

note: 4Envie de relire les histoires maritimes Rosette - 23 juin 2014

Un auteur dessinateur nous fait partager ses livres préférés. Petit résumé, extrait et de belles aquarelles et cartes marines pour rendre tout cela vivant.

Son carnet rouge (Tatiana de Rosnay)

note: 3Moyen. Rosette - 20 juin 2014

Décevant par rapport à ses autres livres.
L'infidélité sous toutes ses facettes, c'est un recueil de nouvelles tantôt drôles ou caustiques.

N'oublier jamais (Michel Bussi)

note: 4Un bon moment de lecture Rosette - 20 juin 2014

Bien écrite, cette intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout avec une fin surprenante et inattendue.

La rivière et son secret (Xiao mei Zhu)

note: 5Témoignage émouvant Rosette - 20 juin 2014

Biographie intéressante et passionnante d'une rescapée confrontée au régime de Mao et à la difficulté d'intégration dans différentes cultures.
Un leçon de courage.

Central Park (Guillaume Musso)

note: 5A dévorer ! Rosette - 12 juin 2014

Suspense garanti, histoire haletante, on ne peut lâcher ce Musso. La chute nous surprend totalement.
Très bon moment de détente.

L'héritage Windsmith : roman (Thierry Gandillot)

note: 5Thriller passionnant Rosette - 28 mai 2014

Du monde de l'art new-yorkais aux secrets du 3e Reich, un thriller historique passionnant de bout en bout et très bien documenté.
Très bon livre.

Madame Henderson présente (Stephen Frears)

note: 4Très bonne comédie anglaise Rosette - 28 mai 2014

Très bonne comédie anglaise avec une excellente Judith Dench.
Rythme et émotion sont eu rendez-vous.
Un très bon moment de détente.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)

note: 5Passionnant Rosette - 12 mai 2014

Très bon suspense et rebondissements jusqu'aux dernières pages.
Les 80 premières pages sont un peu longues mais après l'histoire se révèle passionnante.

9 mois ferme (Albert Dupontel)

note: 1Décevant Rosette - 12 mai 2014

Scénario et mise en scène pas crédibles.
Ennuyeux et décevant.

Dernier désir (Olivier Bordaçarre)

note: 5Huis-clos passionnant Rosette - 11 mai 2014

Thème si souvent abordé mais traité ici d'une façon originale, presque machiavélique.
L'écriture est magnifique. A dévorer.

femme éclaboussée (La) (Dominique Dyens)

note: 4Suspense Rosette - 6 mai 2014

Ce qui commence comme une énième histoire d'adultère se transforme en roman policier au suspense haletant jusqu'à la fin.

Prendre soin de l'enfant intérieur (Thich Nhât Hanh)

note: 5Un grand sage de notre temps Rosette - 28 avril 2014

Un livre très parlant, clairement écrit qui s'adresse aussi aux non initiés.on se ressource et çà fait du bien.

Le hall de l'imagination (Nathaniel Hawthorne)

note: 2Entre rêve et réalité Rosette - 28 avril 2014

Trois nouvelles très fantaisistes.
Belle écriture. On aime ou pas.

Hijacking (Tobias Lindhom)

note: 4Les réactions humaines Rosette - 28 avril 2014

Très bon film plutôt documentaire mais passionnant. Le piratage sert ici de fond à l'analyse des réactions humaines devant des situations extraordinaires. Pas de héros à l'américaine ici.
Film intéressant.

Qu'attendent les singes (Yasmina Khadra)

note: 4Un très bon Khadra Rosette - 26 avril 2014

Une intrigue policière bien ficelée qui dévoile une Algérie moderne. Un des nombreux thèmes abordés est celui de la difficulté des femmes à affirmer leurs droits dans le monde arabe. Passionnant.

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (Khaled Hosseini)

note: 5Saga frère soeur Rosette - 15 avril 2014

Magnifique roman émouvant. La vie en Afghanistan est très bien décrite. Dans toute sa cruauté et sa réalité.
Les personnages se succèdent mais sont tous liés.
Un roman à dévorer.

Intouchable (l') (Benoit Jacquot)

note: 1Nul ! Rosette - 15 avril 2014

A part la belle photo de couverture, rien d'intéressant. Pas de scénario, une actrice qui ne sait pas jouer et un film qui traîne en longueur. Nul.

Les lunes de Mir Ali (Fatima Bhutto)

note: 4Chronique familiale Rosette - 10 avril 2014

L'atmosphère d'une ville du nord-ouest du Pakistan où l'on suit trois frères.
Le thème se disperse un peu et la psychologie des personnages aurait pu être plus poussée.
Par contre pour un premier livre, c'est un très bon roman captivant.

Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)

note: 1Décevant Rosette - 10 avril 2014

A part Thierry Lhermitte qui s'amuse, c'est joué comme une pièce de théâtre et d'une grande platitude. La plupart des acteurs ont oublié d'articuler.
Adaptation ratée.

S'abandonner à vivre (Sylvain Tesson)

note: 4Nouvelles Rosette - 6 avril 2014

Recueil de nouvelles originales. Très belle écriture.

Les garçons et Guillaume, à table! (Guillaume Gallienne)

note: 5Il fallait oser ! Rosette - 2 avril 2014

Excellent film réussi grâce à son humour très efficace.
Performance d'acteur incroyable : jouer à la fois son propre rôle et celui de sa mère.
A voir !

blessure (La) (Anna Enquist)

note: 5Nouvelles Rosette - 2 avril 2014

Blessures des personnages dans ces nouvelles où les personnages se retrouvent.
Excellente écriture.

Murmurer à l'oreille des femmes (Douglas Kennedy)

note: 2Décevant Rosette - 2 avril 2014

On reste sur sa faim avec ces quelques nouvelles sans grand intérêt.
Banal.

Beautiful n° 4
Beautiful sex bomb : roman (Christina Lauren)

note: 3Enterrement de vie de garçon Rosette - 1 avril 2014

Beaucoup plus léger que "Beautiful bastard". On prend les mêmes personnages et on recommence mais ils n'évoluent aucunement. Confidences de mecs et rien d'autre.
Les confidences des mecs qui ne pensent qu'à s'amuser.

Rivages de Normandie (Christophe Daguet)

note: 5Superbe Rosette - 31 mars 2014

De très belles images et un commentaire original sur chaque lieu.

bouddhisme (Le) (Christophe Richard)

note: 3Survol général Rosette - 31 mars 2014

Entre science, philosophie ou religion, où se situe le bouddhisme.
Christophe Richard nous offre ici un cours de philosophie très général.

La maison atlantique (Philippe Besson)

note: 4Face à face père et fils Rosette - 24 mars 2014

Conflits des rapports humains, rancœur contre le père. Tentative de remettre les choses en place qui tourne au drame.
Le livre finit en thriller et est passionnant jusqu'à la fin.

Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

note: 5La base de toute spiritualité : le moment présent ! Rosette - 24 mars 2014

Un livre qui fait du bien et dont on ressort apaisé.
Sans couleur religieuse, juste le quotidien à appréhender d'une autre façon et qui vous conduira au bien-être.
Livre de chevet essentiel !

La fille surexposée (Valentine Goby)

note: 4Histoire d'une photo Rosette - 21 mars 2014

Ça commence comme un catalogue nous expliquant une photo et la vie du photographe. Au travers de cette photo et de son histoire, l'auteur nous raconte une époque, les images mauresques, l'histoire de ces femmes qui posent. Jusqu'à aborder les thèmes du racisme et de la prostitution.
Très bien écrit mais on reste en dehors de l'histoire comme en feuilletant un catalogue.

couleurs de la mer (Les ) (Philip Plisson)

note: 4Paysages marins Rosette - 20 mars 2014

Poésie des couleurs et des textes.
De magnifiques photos.

Effets secondaires (Steven Soderbergh)

note: 4Machiavélique mais pas le meilleur Soderbergh Rosette - 20 mars 2014

Un thriller qui nous surprend même si le scénario est lent au démarrage. L'atmosphère plane, comme si nous étions sous influence ...
Excellents acteurs.

La mer à travers la carte postale ancienne (Olivier de Kersauson)

note: 4La voile d'antan Rosette - 17 mars 2014

La vie des marins et des métiers autour des ports de pêche à travers la carte postale ancienne.
Un livre qui a du charme.

Reflets en eau trouble (Joyce Carol Oates)

note: 5Dernières minutes de vie Rosette - 17 mars 2014

L'écriture de l'auteur nous hypnotise en 150 pages d'agonie. Description des heures avant l'accident, du choc et puis la courte vie de cette jeune femme qui défile en attendant les secours...
Superbe écriture.

Délicieuses pourritures (Joyce Carol Oates)

note: 4Nouvelle d'atmosphère Rosette - 17 mars 2014

Crescendo superbement décrit entre ce trio sulfureux. L'adolescente prise au jeu d'un duo d'enfer, le professeur Don Juan et son épouse machiavélique.
Roman psychologique où la folie est toute proche.

Concerto pour la main morte (Olivier Bleys)

note: 4La Sibérie et un pianiste français Rosette - 17 mars 2014

Belle écriture poétique décrivant la Sibérie et l'arrivée étonnante d'un pianiste français dans un coin perdu au milieu de nulle part. Confrontation de deux mondes où la musique réunit ces personnages qui se cherchent.

Fugue pour violon seul (Tedi Papavrami)

note: 4De l'Albanie à la France en musique Rosette - 3 mars 2014

Biographie intéressante sur le thème de l'exil. Fuite et conséquences pour la famille restée là-bas, l'histoire d'une vie.

White House Down (Roland Emmerich)

note: 5Dans la lignée des grands films américains Rosette - 26 février 2014

Excellent film d'action pur produit américain dans la lignée de "Independance day", "le jour d 'après" ou "2012", tous de Roland Hemmerich.
On passe un très bon moment cinéma.

USS Seawolf (Patrick Robinson)

note: 4Thriller et action Rosette - 1 août 2013

Très bon scénario pour cette aventure des commandos seals américains.

Fifty shades
Cinquante nuances de Grey (E. L. James)

note: 3Romance sexuelle Rosette - 15 novembre 2012

Rien de choquant comme le prétendent les américains. C'est une histoire d'amour mais les personnages sont très stéréotypés et la jeune fille est trop naïve, mais le couple devient de plus en plus sympathique au fil des pages.
Pas très bien écrit. Distrayant et on ne peut pas le lâcher, ce livre a quelque chose.

Retour Haut