L'enragé (Sorj Chalandon)
Inspiré par un fait divers des années 30 sur un bagne pour enfants à Belle-Île-en-Mer pour son nouveau roman, Sorj Chalandon nous plonge dans la noirceur extrême de l'histoire de Jules Bonneau, alias La Teigne. Abandonné à six ans, emprisonné à 13 dans un bagne pour jeunes, Jules endure l'insoutenable. Chalandon dépeint avec une puissance terrifiante cette réalité méconnue. La plume crue, sans concession, captive et imagine l’histoire de Jules après sa fuite du bagne. Malgré la dureté, une lueur d'humanité transparaît. Une lecture inoubliable, témoignage poignant sur la résilience et la cruauté de l'existence. Récit intense, bien documenté, incitant à réfléchir sur l'évolution de la condition des enfants.
Où la chanson va (Sébastien Ménestrier)
Bien plus qu'un simple recueil d'histoires, "Où la chanson va" de Sébastien Ménestrier est une invitation au voyage – temporel et musical. Avec une plume élégante et poétique, l'auteur nous guide à travers 9 nouvelles vibrantes, des portraits romancés d’artistes, captés à des moments-clés de leur vie artistique et personnelle – leur inspiration, leur désir de fuite, leur surexposition… Une échappée musicale. Un recueil à lire avec son cœur, sa sensibilité et à accompagner des playlists de chaque univers musical abordé par l’auteur.
Des milliards de tapis de cheveux (Andreas Eschbach)
Le genre de curiosités qu'on a rarement la chance de dénicher! Ce conte, porté par de multiples voix, nous entraîne inopinément dans ce que la science-fiction fait de mieux: il fait rêver, frémir, penser, il glace autant qu'il enthousiasme, et construit l'air de rien un univers riche de sens et d'horizons. Une lecture brillante, gracieuse, pudique, d'une puissance inattendue: amateurs du genre ou débutants en la matière, foncez!
Psychopompe (Amélie Nothomb)
La bio d’Amélie à la façon d’Amélie. Beau jeux de mots et belle écriture.
Carbone & Silicium (Mathieu Bablet)
Une bande dessinée philosophique et postapocalyptique qui ouvre notre réflexion sur l’avenir, la technologie, la relation avec notre corps... C’est aussi une histoire entre deux androïdes essayant de vivre à travers les siècles dans un monde de moins en moins sûr. Avec une esthétique hors du commun, Mathieu Bablet nous fait voyager à travers le temps et les émotions. Un récit poignant au message fort qui fait écho à notre actualité.
A emprunter de toute urgence !
L'amour (François Bégaudeau)
François Bégaudeau, ancien professeur de lettres et auteur d’Entre les murs, La douceur, Histoire de ta bêtise ou encore Cruauté nous revient avec son nouveau roman L’amour.
Cruel, Bégaudeau, peut l’être dans ses critiques et dans son observation du réel. Mais dans l’amour, un roman court, il laisse de côté son mordant pour raconter la vie simple de Jeanne et Jacques Moreau, leurs 50 années de vie commune.
C’est simplement raconté, mais c’est touchant. Et bien sûr, on fait l’analogie avec sa propre vie : si on la racontait en 80 pages, que retiendrait on ? Qu’est-ce qui compterait à la fin ? Sûrement l’amour !
Western (Maria Pourchet)
Dans son nouveau roman, Maria Pourchet dépeint avec finesse et nuance les relations hommes/femmes post #metoo, rappelant son talent déjà démontré dans son précédent livre, "Feu".
Loin de tout radicalisme féministe, Maria Pourchet préfère décrire plutôt que juger, nous laissant le soin de nous forger notre propre opinion. Elle nous invite ainsi à explorer les intrications des rapports entre les sexes et à nous interroger sur les chemins de la compréhension mutuelle dans une société en constante évolution.
Un livre qui mérite d’être lu de toute urgence !
L'enfant dans le taxi (Sylvain Prudhomme)
Accueilli aux Franciscaines en 2021 pour son roman les orages Sylvain Prudhomme, nous invite dans son nouveau roman l’enfant dans le taxi à explorer la complexité des relations humaines.
Dans un récit court, émouvant et poétique, l’auteur nous emporte dans une enquête menée par Simon, le narrateur, en pleine séparation et résolu à lever le voile sur un secret familial gardé depuis des décennies. Avec une écriture toute en finesse, mais fort d’une puissance narrative, ce livre est un véritable bijou de douceur et de sensibilité. Un livre à emprunter de toute urgence !
Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)
Aux Franciscaines, on aime Jean-Baptiste Andréa. Après son Prix Livres et Musique en 2021 pour Des Diables et des Saints, il nous revient avec Veiller sur elle, une traversée romanesque du 20ème siècle en Italie.
Il y retrace le destin de deux âmes diamétralement opposées que tout attire : Mimo et Viola. Ils vont traverser l’histoire, les guerres… S’aimer sans s’aimer, se repousser en s’attirant. On est emporté par la délicatesse et le talent de conteur de Jean-Baptiste Andréa qui documente finement son roman de bout en bout. Un livre magistral, bouleversant et lumineux ! A lire ABSOLUMENT ! »
Lauréat du Prix du roman FNAC 2023, 1ère sélection Goncourt 2023, 1ère sélection Fémina 2023
Ce que tu as fait de moi (Karine Giebel)
Si le commandant Richard Ménainville est totalement addict à son lieutenant Laëtitia Graminsky, au fil des pages le lecteur devient addict à ce livre de Karine Giebel. Impossible de lâcher ce livre de 549 pages !
Juste une ombre (Karine Giebel)
Impossible de lâcher ce livre de 400 pages jusqu’à en connaître le dénouement.
Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)
Un peu long et différent du style « Lemaitre » N’a pas réussi à m’embarquer dans le suspense comme ses autres livres.
Blanc (Sylvain Tesson)
morsures de l'ombre (Les ) (Karine Giebel)
Un excellent huis clos au rythme haletant, incisif sur la vengeance et la culpabilité. Des chapitres courts et percutants. Un polar qui vous tient en haleine jusqu’au bout, un livre que l’on n’arrive pas à lâcher et un suspense jusque dans les dernières pages.
Continents à la dérive (Russell Banks)
Une écriture très agréable, très détaillée sur la vie américaine et
sur les dérives des populations défavorisées mais également sur le
déclassement de la moyenne bourgeoisie.
Le tueur de l'ombre (Claire Favan)
Suite du livre Le Tueur Intime, Ce livre vous tient en haleine de la première à la dernière page. Pour les passionnés de thrillers !
Le corps humain (Joëlle Jolivet)
Joëlle Jolivet dans ce grand ouvrage nous présente de façon très précise le corps humain. Les illustrations sont magnifiques et très détaillées.
Le jeune lecteur peut explorer page par page chaque couche qui compose notre corps afin d’en apprendre plus sur sa composition. Cet ouvrage est un vrai support d’apprentissage.
Chaque double page est thématique et permet au lecteur de s’intéresser à une partie du corps en particulier.
En fermant ce très grand album le lecteur sera devenu incollable sur le corps humain !
Serre-moi fort (Claire Favan)
Qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Brillant !
Les enquêtes du département V n° 9
Sel (Jussi Adler-Olsen)
Quel plaisir de retrouver Carl Mørk et l’équipe du Département V pour sa neuvième enquête ! Encore une fois, l'intrigue est bien menée et il est difficile de lâcher la lecture tant on souhaite découvrir les tenants et les aboutissants.
The Father (Florian Zeller)
Magistralement interprété par A.Hopkins sur la maladie d’alzeihmer - mot jamais prononcé dans le film.
Le Réveil (Laurent Gounelle)
Histoires d'Alsace et de Lorraine (Erckmann-Chatrian)
C'est un excellent recueils de textes romancés très intéressant vis à vis de notre histoire de France. A (re)découvrir. Pour ma part, jamais lu depuis mes classes primaires des années 50.
Et pourtant que d'oxygène !
Trivial Pursuit
Jeux tellement intéressant que j'ai oublié la date pour le rendre
Désolé
Cordialement
S'il n'en reste qu'une (Patrice Franceschi)
L'auteur nous fait partager le quotidien des combattants Kurdes et raconte la vie de deux héroïnes. Ces femmes se battent pour la liberté de leur peuple. Dommage que le récit reste en surface.
Les enfants de Cadillac (François Noudelmann)
Un récit bouleversant et très bien écrit. Un père et son fils, juifs athées, mêlés chacun a une guerre.
Avant que le monde ne se ferme (Alain Mascaro)
Le monde des tziganes qui s'effondre et Anton, dresseur qui a ce rapport si singulier avec les chevaux. Ce roman nous raconte la Seconde Guerre Mondiale du côté des tziganes. Texte bouleversant et poétique à la fois. Un magnifique récit intime qui bouleverse.
Contre toute attente (Linwood Barclay)
J'ai bien aimé le côté "crise économique des Etats-Unis", bien qu'abordé très succinctement, il nous dépeint un pays qui est loin du "rêve américain" dont certains rêvent encore aujourd'hui. L'idée de l'intrigue était plutôt pas mal, je me suis laissée prendre au début, mais au fur et à mesure je trouvais des longueurs et la fin m'a déçu.
Au péril de la mer (Dominique Fortier)
Une approche insolite de l'histoire du Mont, des copistes à l'ancienne à la romancière actuelle. L'histoire et les mystères du Mont-Saint-Michel s'entrelacent. Un roman bien écrit.